Expérience terminale

Auteur / Scénariste: 


Voici un passionnant thriller qui se lit d’une seule traite. Il ne s’agit pas de "fausse" science-fiction : les éléments science-fictifs sont indispensables au récit. Un scientifique, Peter Hobson, prouve l’existence de l’âme, rien de moins. Pour savoir à quoi ressemble l’au-delà, il scanne trois clones de son cerveau dans son ordinateur : "Esprit", dont Hobson a omis de scanner les cinq sens, est un pur esprit, comme son nom l’indique ; "Ambrotos" ne ressent plus la peur de la mort ni du vieillissement et peut donc se considérer comme un immortel ; le troisième clone, non modifié, sert de témoin à l’expérience. Laquelle va rapidement déraper lorsqu’un des trois clones se met à assassiner les gens qui ont eu le malheur de déplaire au "vrai" Peter Hobson. Tout le problème réside dans l’identification de l’assassin (lequel des trois ?) et surtout dans la manière de le mettre ensuite hors d’état de nuire, celui-ci ayant la bonne idée (pour lui) de fuir sur Internet : il peut ainsi se déplacer partout dans le monde à la vitesse de la lumière.

"Expérience terminale" a obtenu le prix Nebula 1995. On se doute bien, dès lors, que le récit est moins simpliste que ne le laisse supposer le bref résumé qui précède. La quête de l’au-delà mène Hobson à de savoureux dialogues avec ses doubles : la définition de la mort (selon "Esprit"), notamment, n’est pas piquée des hannetons. Ce roman n’est pas seulement passionnant, il est également original et attachant. Originale, la manière dont l’assassin sera finalement débusqué. Attachant, le personnage de Peter Hobson lorsque, à son tour, il aura trouvé la réponse à la question que nous nous posons tous : qu’advient-il de nous après la mort ?

Belle réflexion sur ce sujet a priori peu divertissant. Ce roman est fait pour ceux qui, nombreux en ces temps troublés, ont soif d’espoir et d’optimisme.

SAWYER Robert J., Expérience terminale, J’ai Lu

Type: