Poupée + le médaillon + le briquet + le mouchoir (La)

Auteur / Scénariste: 


John Saul est un auteur depuis longtemps confirmé, habitué des listes de best-sellers, mais pas unanimement reconnu comme un "grand", surtout par ses condisciples, dont Stephen King. Et pourtant, King est la première personne que John Saul remercie dans la préface de son récit (car, sans "La Ligne verte", "Les Chroniques de Blackstone" auraient-elles vu le jour ?). Soit…


Blackstone est la ville fétiche de Saul, cadre de plusieurs de ses romans. Dominant la petite communauté, l’ancien asile de Blackstone, là-haut, sur la colline, est en passe de devenir un centre commercial moderne, pôle d’attraction certain. Mais une silhouette rôde dans les pièces délabrées de la bâtisse et prélève de-ci, de-là, quelques objets porteurs de traumatismes ou de souvenirs : une poupée qui échoit chez les Mc Guire et qui y sèmera la violence et la mort ; un médaillon, qui déclenche chez son possesseur une crise de paranoïa aiguë, un briquet qui crache des flammes dévastatrices et un mouchoir qui induit des visions cauchemardesques.


Chaque volume, dont la lecture ne prend guère plus d’une heure, est construit sur base d’un équilibre personnel qui vole en éclats (là, une mère est obsédée par la perte de son enfant, là c’est la suspicion d’adultère qui déclenche le cataclysme, là c’est le fanatisme religieux…) mais là où ce roman-feuilleton se démarque de "La ligne verte", c’est dans la progression entière de l’intrigue. Alors que King faisait évoluer les mêmes personnages tout au long des six volumes, Saul campe à chaque fois de nouveaux pauvres héros. D’où l’inconfortable impression d’un délayage outrancier d’une idée minimale.


Le quatrième volume vient heureusement tempérer ce constat : les pièces du puzzle s’imbriquent, les personnages s’orientent vers leur destin final et le sentiment de malaise, de volcan prêt à cracher sa lave s’installe.

On attend avec grande impatience la fin de l’histoire. Le pari de John Saul est gagné.

Eric Albert

John SAUL, Les Chroniques de Blackstone, Vol. 1 : La poupée, Vol. 2 : Le Médaillon, Vol. 3 : Le Briquet, Vol. 4 : Le Mouchoir, J’ai Lu

Type: