Rétro-Télé

Descriptif : le fantôme du Louvre.

En débutant l’année 1965, personne ne se doutait de ce qui allait se passer. Et ça n’a pas été long à éclater ; très exactement le samedi 6 mars, les téléspectateurs français découvraient le 1er épisode de Belphégor, sur la première chaîne de l’ORTF.


Le fantôme du Louvre faisait son entrée dans les foyers, pour tenir tout le monde en haleine jusqu’au samedi 27 mars, date du 4ème et dernier épisode du feuilleton qui était devenu une affaire nationale. D’ailleurs, il paraîtrait que le Président de la République, Charles de Gaulle, aurait alors organisé son emploi du temps pour ne rien rater de cette série culte.

Adapté d’un roman d’Arthur Bernède, par le magicien Claude Barma qui avait déjà offert deux ans plus tôt, un « Chevalier de Maison Rouge » d’après Dumas, Belphégor n’était pas moins qu’un polar nimbé de fantastique et saupoudré d’ésotérisme : un régal, bien évidemment !


Et pour servir la cause, parmi les comédiens, on trouvait la fine fleur : François Chaumette, René Dary, Yves Régnier qui n’était pas encore le commissaire Moulin, Juliette Gréco, qui avait abandonné pour l’occasion Saint-Germain-des-Prés, et la ravissante Christine Delaroche.

Enfin, bref, c’était le temps où la télévision servait à autre chose « qu’à offrir du cerveau disponible » à une boisson gazeuse renommée.

Mais ne pleurons pas cette télévision défunte, et procurons-nous plutôt le coffret contenant tous les épisodes de l’inoubliable Belphégor.

Sections: 
Type: 

Commentaires

Ce coffret, je l’ai tellement attendu. Merveilleux Belphégor de mon enfance. tellement émouvant de revoir ces images que mes parents regardaient à l’époque et que je ne pouvais voir, vu mon âge. Je comprends mieux à présent le pourquoi. A découvrir et redécouvrir.