Résistance

Auteur / Scénariste: 

La préface de Christian Léourier confirme le titre : les héros des huit nouvelles de ce livre s’opposent à différentes formes d’oppression dont, bien sûr, la tyrannie politique est la principale.

Quatre nouvelles déjà publiées dans Solaris, dans A.O.C. et dans des anthologies Rivière Blanche, complétées par quatre nouvelles encore inédites, composent ce recueil.

 

Les deux premières nouvelles, Cargo Zuàng Zhi et Un si joli visage, la quatrième, Le bagne de Qamdo, et la septième, La ronde des Chircifés, nous présentent un même cadre futur, celui d’une conquête de l’espace dominée par des sociétés chinoises, un mélange de libéralisme économique et de totalitarisme social et politique proche des dystopies cyberpunk.

 

Thalie des morts est une dystopie post-catastrophique, Prodig(u)e un conte contemporain, Prince Liphard un conte du moyen-âge et Quatre amants pour une reine vierge une curieuse réflexion religieuse autour de l’adoration des mages.

 

outes les nouvelles présentent des personnages qui s’opposent donc à leur cadre de vie, aux exigences de la société ou à celles des prêtres et qui, parfois, parviennent à surmonter les obstacles, à faire de leur résistance aux contraintes une source de progrès non seulement pour eux-mêmes, mais aussi parfois pour ceux qui les entourent...

 

Peut-être un livre, roman ou suite de nouvelles, reprendra-t-il en le complétant l’idée de space opera présentée dans les quatre nouvelles existant déjà sur le même univers de fiction. Acceptons-en l’augure. Mais ne négligeons pas les autres nouvelles qui leur répondent dans ce volume.

 

Résistances de Bernard Henninger, L’ivre Book, coll. Imaginarium, 2018, 183 p., couverture de Vael Cat, 14€, ISBN 978-2-36892-605-5

Type: