Reproduction interdite

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Situé en 2057, dans un avenir caricatural plus qu’envisageable, ce roman est un pur thriller et est construit suivant les codes du thriller, pas ceux de la science-fiction. Je n’en traiterai donc pas les défauts graves qu’il aurait selon les codes SF si on voulait creuser la construction du cadre et de la logique de l’évolution qui pourrait amener à ce cadre.

 

Suivant le schéma de « 1984 », le monde est désormais séparé en trois confédérations de nations : l’Union européenne, dans laquelle se passe le roman et qui semble, à quelques vagues différences techniques près, avoir l’air de la France des années 30 vue par un caricaturiste d’extrême-droite ; l’Alliance Pacifique regroupe, derrière le Président des États-Unis devenu Président de l’Alliance, Japon, Chine et autres pays industrialisés ; enfin le Bloc Islamiste sert d’ennemi apparemment commun à ces deux autres confédérations.

Entre 2016 et 2057, la recherche biologique et médicale sur le clonage, interrompue aux États-Unis à cause de l’« amendement Barrett », a donné lieu à une industrie du clone dans laquelle l’Union européenne est devenue prépondérante, tandis que l’Alliance Pacifique développait robotique et intelligences artificielles, mais sans en tirer des succès commerciaux égaux à ceux des clones médicaux, ou ouvriers décérébrés. Enquêtant simultanément sur deux affaires qui ne semblent pas avoir de rapport, une mutinerie dans une prison et la mort (suicide ?) d’un savant, créateur de la société qui commercialise les clones mais disparu après avoir été évincé de sa société, le juge Rettinger va progressivement découvrir, sous la surveillance plus ou moins crédible des espions de l’AP, le complot anti-clones que ceux-ci ont monté sous le nom de code Fleshware.

 

La mécanique de l’enquête et du suspense est bien réglée, malgré quelques astuces trop artificielles (enregistrements incomplets) ; le thème de l’humanité possible des clones, malgré leurs lobotomies variées, apparaît en sous-histoire. En tant que roman policier, je crois que le lecteur ne sera pas déçu.

 

Reproduction interdite de Jean-Michel Truong, Folio SF n° 516, 2015, 562p, couverture de Jason Horowitz, F9, ISBN 9782070461400

Type: 

Ajouter un commentaire