Récursion

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 

Barry Sutton enquête sur une vague de suicides engendrée par le Syndrome des Faux Souvenirs, une maladie neurologique inexpliquée dont les victimes se remémorent une vie qu'ils n'ont jamais vécue. Helena Smith, une neurologue travaillant sur la mémoire, est recrutée par le richissime Marcus Slade pour développer un dispositif permettant d'enregistrer les souvenirs, officiellement pour lutter contre la maladie d'Alzheimer. Mais Slade comprend bientôt que cette invention peut bien plus que cela, et ses ambitions font peser sur la réalité elle-même un danger inouï. Seuls Helena et Barry, en joignant leurs forces, ont une chance de l'arrêter...

Si vous êtes fan du film Un jour sans fin, que vous gardez un souvenir ému de la série Code Quantum, et que vous avez adoré Replay de Ken Grimwood, alors Récursion est fait pour vous !

Blake Crouch aime beaucoup explorer le thème des réalités parallèles et il le fait bien. D'une écriture nerveuse et qui se lit aisément (mention spéciale au traducteur, qui livre un texte français impeccable), il nous propulse dans cette incroyable histoire, qui va crescendo et joue avec nos nerfs de lecteur.

Tout le monde a, un jour ou l'autre, joué avec l'idée de ce qui se passerait si l'on pouvait revenir en arrière et changer tel ou tel évènement, telle ou telle décision, sans que ce soit forcément des changements majeurs. Non, de simples petites distorsions à l'échelle d'un individu. Voilà de quoi traite ce roman, à travers les points de vue alternés de Barry et Héléna. Les deux personnages, très attachants dans leur humanité et leurs désirs universels (lutter contre Alzheimer, effacer la mort d'un enfant), vont s'embourber eux-mêmes dans les boucles temporelles qu'ils font et refont jusqu'à la nausée. Je n'en dis pas plus, pour ne pas gâcher les différentes surprises qui vous attendent !

À la fois roman de SF et thriller haletant, Récursion nous entraîne dans les méandres du cerveau, de la mémoire et de la physique quantique, sans jamais lasser ou rebuter. La tension est omniprésente dès la fin de la première partie et on ne peut s'empêcher de murmurer des encouragements aux protagonistes, tant on a le désir de les voir réussir dans leur folle quête pour une stabilisation de la réalité.

Une réussite !

 

Récursion, de Blake Crouch, J'ai Lu, ISBN 978-2-290-37365-1, 8,60 €

Type: