Rebelles de la forêt (Les)

La loi du plus fort

Les Rebelles De La Forêt, long métrage d’animation produit par Sony Pictures Animation, est une comédie d’action dans laquelle un groupe d’animaux sauvages, mené par un grizzly apprivoisé et un cerf pas très malin, va essayer de chasser des chasseurs.

 

En bonne compagnie

Dans la petite bourgade de Timberline, Beth, une Ranger, a recueilli chez elle un ourson qu’elle a élevé et cajolé avec amour. Une fois arrivé à l’âge adulte, Boog, est devenu un superbe grizzly qui, bien que faisant une taille impressionnante, est aussi doux qu’un agneau. Il est complètement domestiqué et très heureux d’être la vedette du spectacle “La Vie Sauvage” qui est l’attraction touristique du coin. La nuit, il s’endort paisiblement avec son ours en peluche dans le garage de Beth, après que cette dernière lui ait chanté une berceuse. Boog mène une vie idyllique jusqu’au jour où il rencontre Elliot, un cerf sauvage aussi maigrichon que bavard, à qui il sauve la vie.

Après avoir été récemment mis à l’index de sa harde dont il est devenu la risée, Elliot se sent seul et s’accroche, du coup, désespérément à ce nouvel ami. Grâce à son bagout, il arrive à convaincre Boog de quitter sa vie de rêve auprès de Beth pour aller vivre en liberté dans la nature mais Boog ignore tout de la vie sauvage et les choses vont vite se gâter. Avec l’ouverture de la chasse et les chasseurs à leurs trousses, Elliot doit impérativement aider Boog à réveiller ses instincts pour, qu’avec l’aide des autres animaux de la forêt, ils aient une chance de tous rester en vie.

 

Chasse à l’homme

Les Rebelles De La Forêt est un buddy movie avec toutes sortes d’animaux qui font cause commune pour combattre les chasseurs qui veulent les tuer. L’intrigue est une sorte de mélange entre Shrek (1 et 2), pour l’aspect des deux personnages principaux aux tempéraments opposés qui finissent par devenir les deux meilleurs amis du monde après avoir vécu ensemble toutes sortes de mésaventures (Boog reprenant, en quelque sorte, le rôle de Shrek et Elliott celui de l’Ane) et Madagascar ainsi que The Wild pour l’aspect d’un animal qui, ayant été élevé parmi les hommes, se retrouve brutalement plongé au cœur de la nature sauvage dont il ignore tout des lois et de son fonctionnement.

Tout au long de l’histoire, les relations conflictuelles entre les deux principaux personnages vont évoluer. Ils vont croiser le chemin de nombreux autres animaux sauvages : des écureuils belliqueux prêts à tout pour défendre leur territoire, des gentilles mouflettes, des canards déboussolés, une famille de castors fort occupée à construire un barrage, les membres de l’ancienne harde d’Elliot et une bande de lapins survoltés. Malgré leurs différences, tout ce petit monde devra unir ses forces pour combattre un ennemi commun : les chasseurs. Shaw, le plus acharné d’entre eux, est complètement obsédé par son désir d’éliminer tous les animaux de la surface de la Terre et d’assouvir sa vengeance personnelle vis-à-vis des deux compères. Il est paranoïaque et se croit victime d’un complot fomenté par la gent animale.

Si l’aspect esthétique des personnages humains n’est pas très joli, les scènes se déroulant dans et sous l’eau sont particulièrement impressionnantes au niveau technique. L’humour, souvent burlesque, réside tout à la fois dans le comportement spécifique à chacun des animaux ainsi que dans leurs réactions face aux diverses situations auxquelles ils sont confrontés. Si ce nouveau film d’animation ne renouvelle pas le genre, il devrait quand même ravir les petits et les grands avec quelques séquences particulièrement délirantes (surtout celles avec la bande de lapins déjantés).

 

Josèphe Ghenzer

Les Rebelles De La Forêt

Réalisation : Jill Culton et Roger Allers

Avec les voix de : Martin Lawrence, Ashton Kutcher, Gary Sinise, Debra Messing, Patrick Warburton.

Sortie le 18 octobre

Durée : 1 h 30

Sections: 
Type: