Rapport de Brodie (le)

Auteur / Scénariste: 

En 1885, Kipling avait entrepris la rédaction d'une série de brefs récits, écrits très simplement, qu'il devait réunir dans un recueil en 1890. Beaucoup d'entre eux sont des chefs-d'œuvre laconiques ; je me suis dit un jour que ce qu'avait conçu et réalisé un jeune homme de génie pouvait, sans outrecuidance, être imité par un homme parvenu au seuil de la vieillesse et qui connaît son métier. Le présent volume, que mes lecteurs jugeront, est le fruit de cette réflexion.

 

Dans ce recueil, 11 nouvelles, 11 histoires de vengeance, de crimes, de colère, d’amour rageur, de haine aussi, d’hommes et de femmes pris dans un tourbillon de sentiments, tous réclamant justice, reconnaissance ou revanche. Des bruits assourdissants de cris, de cavalcades, d’éperons, d’épées (surtout d’épées), de coups de feu, de verres de vin qui s’entrechoquent et provoquent l’échauffement des esprits. Cet ouvrage est un condensé de colère rentrée, d’affrontements sanglants ou de rivalités qui se règlent dans la mort ou dans la déchéance de l’autre.

J’ai été désarçonnée par cet opus et tous les lecteurs de Borges le seront tant ces nouvelles sont simples, directes et minimalistes dans le propos. Borges nous avait habitués à des récits d’une complexité autre. Pour ceux qui ont aimé Fictions, dont je suis, ici peu de fantastique (2 nouvelles seulement font une incursion dans le genre), pas de réflexion philosophique avouée, pas de récit aux niveaux de lecture poussés comme dans La forme de l’épée (Fictions). Non, ici les récits sont presque bruts, tous narrés à la première personne (certains sont en effet issus de souvenirs personnels de l’auteur), tous sont des récits frappants, d’une précision chirurgicale. Borges ne nous avait pas habitués à ça.

Mes 2 récits préférés sont L’autre duel et L’évangile selon Marc. Outre leur structure parfaite (comme toutes les nouvelles de ce recueil), leur cruauté et leur folie m’ont laissée bouche bée. Borges était un immense auteur, pour moi l’un des plus grands du 20ème siècle : ici il nous le prouve à nouveau et avec éclat.

 

Le rapport de Brodie par Jorge Luis Borges, éditions Folio, ISBN 978-2-07-28591-0, 6,90€ 

Type: