Quête de Sampo (La), Terre du Nord T1

Auteur / Scénariste: 

Alors que la Finlande menace de s’effondrer face à l’invasion suédoise, Satu, une jeune journaliste, part en quête du Sampo, un objet légendaire, seul élément capable de les sauver, elle et son pays.

 

Le prologue plante le décor : l’histoire se déroule en Finlande, on ne sait pas exactement à quelle époque si ce n’est que c’est une centaine d’années après la crise de 2008. Les guerres mondiales, les bombes atomiques et un mystérieux virus ont ravagé le monde tel que nous le connaissions pour laisser une société détruite où la connaissance et la liberté n’ont plus leur place. La Finlande tente de rester indépendante mais la Suède fait pression pour rejoindre la Communauté scandinave et la faire plier à ses règles.

C’est dans cet univers que l’on fera la connaissance de Satu, une jeune journaliste qui tente de subvenir comme elle peut à ses besoins. Elle doit enquêter sur des massacres d’animaux dans des fermes alentour. Elle en profitera pour soulager son père dans ses propres travaux de ferme car il est hors de question pour eux de perdre leurs bêtes. Elle a perdu sa sœur suite à un tragique et mystérieux incident et sa mère est morte suite au virus... Le malheur continue de s’abattre sur sa famille puisque son père est aussi atteint par cette maladie et le temps lui est désormais compté....

Alors qu’elle essaye de comprendre qui est à l’origine des meurtres d’animaux, elle se rend rapidement compte que quelqu’un cherche à lui nuire et que cette enquête n’est qu’un prétexte afin de récupérer un vieux livre qu’elle possède : le kalevala qui relate entre autres la légende de la quête du Sampo, un moulin apportant richesse, bonheur et prospérité.

Que lui veut-on ? Pourquoi à légende du Sampo est-elle si importante et surtout, quels sont les drôles de capacités dont elle semble soudain faire preuve ? C’est en partant à son tour pour la quête du Sampo qu’elle tentera de répondre à toutes ses interrogations.

Je me suis très facilement attachée aux personnages. Satu est une jeune femme courageuse et une véritable battante compte tenu des épreuves qu’elle endure quotidiennement. C’est aussi un personnage qui a des difficultés à faire confiance mais très doux et bienveillant une fois que la confiance est gagnée. Elle est ouverte aux changements et accepte le fait qu’elle soit particulière et différente des autres. En effet, elle possède des capacités, des pouvoirs dont les limites sont encore à explorer. Dans son voyage, elle fera la rencontre de Kaisa, une petite fille orpheline bien décidée à ne plus la quitter. C’est une petite fille tellement mignonne au fort caractère et qui obtient facilement ce qu’elle veut car il est difficile de lui résister. Sur leur chemin, elles feront aussi la connaissance de Pyry, un jeune homme possédant tout comme le personnage principal des pouvoirs et des secrets bien gardés... J’ai bien aimé leurs liens, ils forment une belle équipe, soudée et équilibrée.

Le roman se compose d’un prologue puis de deux parties. Le prologue soulève une multitude de questions et de mystères puisqu’il est assez éloigné du cœur de l’histoire. La première partie se concentre sur la découverte du cadre, des personnages que l’on va suivre et la mise en place de l’intrigue. La seconde partie, quant à elle, est de la fantasy pure, de l’action omniprésente et lance pleinement la saga. Chacun des passages possède son importance et tous m’ont intriguée parce qu’ils possèdent leurs propres cadres. C’est un roman qui multiplie les genres : la société dans laquelle on évolue est une dystopie. Il est également question de légendes finlandaises entremêlée à de la fantasy mais aussi de magie et de métamorphes sur un fond de quête initiatique. C’était la première fois que je lisais un roman mêlant autant de genres et je craignais que l’histoire parte dans tous les sens et perde en cohérence mais j’ai eu l’agréable surprise de la voir tenir la route tout en la rendant très entraînante. 

Le seul petit bémol de cette histoire est que certaines situations se résolvaient parfois un peu trop facilement et rapidement. J’aurais aimé que les personnages passent plus de temps à sortir de leurs problèmes. En contrepartie, l’action était omniprésente et le rythme du récit en était donc effréné. Les chapitres courts contribuent également au fait que les actions s’enchaînent rapidement.

J’ai beaucoup aimé la plume de l’autrice. Elle est fluide et extrêmement immersive. Je me suis retrouvée plongée au cœur de l’histoire, avec facilité, et les pages se sont mises à défiler rapidement tellement j’étais happée par le récit. C’est un roman qui a su me tenir en haleine et me captiver, tout en m’émerveillant. L’univers est riche et tellement dépaysant, c’est impressionnant. C’est un livre complet qui possède sa part de mystères, son univers complexe, de l’action omniprésente et aussi de l’émotion. Ce premier tome est assez dur puisqu’il met le cœur à rude épreuve. Il y a de nombreuses morts, souvent cruelles qui m’ont plusieurs fois mis les larmes aux yeux...

Je suis ravie de cette lecture qui m’a ouvert les portes d’un univers merveilleux ! J’ai vraiment hâte que la suite sorte afin de découvrir les mystères qu’elle à offrir.

Les Livres Enchantés

 

Terres du Nord tome 1, La quête du Sampo par Monia Sommer, Séma Editions.

Type: