Quality land 2.0
Peter Chômeur est devenu thérapeute pour machines et il mène une vie tranquille et paisible, mais c’est sans compter sur Henryk Ingénieur. Le milliardaire a en effet des rêves de grandeur dans lesquels Peter a un rôle, même si celui-ci n’a aucune intention d’en faire partie.
La relation de Peter avec Kiki Inconnue n’est pas non plus au mieux, la jeune femme oscillant entre absence totale et désintérêt. Il faut dire qu’elle a décidé de retrouver son passé, dont les traces l’entraîne sur des routes dangereuses.
Le tout sous la menace constante du Marionnettiste, un bot sanguinaire aux objectifs inconnus.
Quality Land n’a pas changé mais dans ce deuxième opus Marc-Uwe Kling développe des aspects de sa société aux antipodes les uns des autres. Il y a d’un côté les affaires du sommet de l’État, avec les arcanes du pouvoir et la faiblesse des dirigeants. La Troisième Guerre mondiale a lieu en moins de 8h et personne ne sait pourquoi elle s’est déclenchée. Une belle illustration de l’absurdité des décisions algorithmiques.
De l’autre, l’auteur suit la déchéance de Martyn Comité-Directeur, abandonné par son père et paria depuis qu’il a fait exploser la machine présidente. Ce personnage va parcourir la société de Quality Land à travers une chute ininterrompue de niveau, le conduisant aux fanges de la société. Il y gagne un regard aigu sur la réalité de son monde et la superficialité de sa vie précédente, qu’il a entièrement perdue.
Après une partie initiale de mise en place, le roman prend son rythme et retrouve les situations cocasses et absurdes qui faisaient la qualité du premier volume. Une très bonne suite.
Quality land 2.0 par Marc-Uwe Kling, traduit par Juliette Aubert-Affholder, illustré par Deposit Photos, aux éditions Actes Sud, collection Exofictions, ISBN 9782330173579