Profession fripouille

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 

Voici la réédition des mémoires de l’acteur George Sanders (1906-1972) intitulée Profession fripouille et publiée en 1960. Signalons tout d’abord que Sanders n’était pas n’importe qui. Doté d’une présence et d’une élégance rare, suave et cynique à la fois, Sanders tourna pour Hitchcock (Rebecca), Fritz Lang (Manhunt, Les contrebandiers de Moonfleet), Jean Renoir, Cecil B. Demille (Samson & Dalila) et surtout Joseph Mankiewicz : il séduit, bien que marié, la ravissante Gene Tierney dans L’aventure de Madame Muir et interprète le critique de théâtre Addison DeWitt dans Eve, ce qui lui vaut un oscar en 1950. Sanders a donc pas mal roulé sa bosse dans le monde du cinéma.

 

Un aventurier

Lire Profession fripouille est un régal. On y découvre l’enfance de Sanders et ses expériences scolaires  - c’est un cancre, plus intéressé par les filles – qui lui font comprendre qu’il va devoir faire quelque chose de sa vie s’il ne veut pas mourir d’ennui. Il voyage, part en Amérique du Sud et finit par se retrouver acteur, au théâtre puis au cinéma en Angleterre puis aux États-Unis. Il se montre un observateur aiguisé de la vie américaine, de la surenchère de la société de consommation, du culte du progrès (toutes ces choses ne l’intéressent pas). Son expérience du tournage de Voyage en Italie de Rossellini, sans script, sans indications du metteur en scène (plus intéressé par la plongée sous-marine) est aussi hilarante que le récit de sa vie avec l’inénarrable Zsa Zsa Gabor.

 

De la gravité

Sanders, comme tout cynique revenu de tout, cache ses émotions. Mais elles transparaissent au moment du récit du tournage de Salomon et la reine de Saba où Tyrone Power meurt brutalement d’une crise cardiaque. On sent alors que Sanders est remué par la brutalité de ce décès. Il connaissait Power depuis des années, l’appréciait. Peut-être pense-t-il alors que l’heure de la faucheuse se rapproche ? Comme l’indique Romain Slocombe dans sa postface, Sanders finira par se suicider, vieux, seul. Reste ces mémoires qui pourraient agacer par ses jugements sur les femmes. Et pourtant il les aima…

 

George Sanders, Profession fripouille, traduit de l’anglais par Romain Slocombe, préface d’Éric Neuhoff, Séguier, ISBN ‎9782840499138, janvier 2023, 288 pages, 20 €

Type: