Prince Of Persia, les sables du temps

Réalisateur: 

Before and after



Prince vaillant

Au départ le jeune Dastan était un orphelin qui vivait dans la rue. Condamné à une lourde peine par un capitaine de l’armée perse pour avoir porté secours à l’un de ses camarades d’infortune qui n’avait fait que de voler une pomme à l’étalage d’un marchand pour se nourrir, Dastan est gracié et adopté par le Roi Shamaran, qui décèle chez ce gamin des rues téméraire et rebelle un énorme potentiel. Élevé comme un prince de sang aux côtés de Tus et Garsiv, les deux fils du Roi, Dastan apprend de son père adoptif et de son oncle Nizam qu’il admire énormément, la noblesse et la sagesse. Au fil du temps, il devient un valeureux guerrier.


Une dizaine d’années plus tard afin de prouver sa valeur au combat, Dastan prend l’initiative de mener l’attaque contre la cité d’Alamut, que des espions avaient désignée comme servant de cachette à une grande quantité d’armes destinée aux ennemis de la Perse alors qu’en réalité elle recèle dans son temple un inestimable trésor : les légendaires Sables du Temps, un don des Dieux qui permet aux mortels d’inverser le cours du temps. Alors que les Perses s’apprêtent à fêter leur victoire, le Roi Sharaman meurt brutalement dans d’atroces souffrances des suites d’un empoisonnement et tout accuse Dastan d’en être le responsable.

Ce dernier arrive à s’enfuir in extremis et cherche alors désespérément à prouver son innocence. Pour cela, il se retrouve obligé de s’allier à Tamina, la Princesse d’Alamut, dont la famille est en charge depuis des siècles de la garde des Sables du Temps et qui est prête à tout pour les protéger. Alors que tout les oppose, Dastan et Tamina vont devoir apprendre à faire équipe pour survivre dans le désert et affronter de nombreux ennemis comme le rusé Cheikh Amar qui voue une véritable passion à la course d’autruches, Seso qui est un redoutable lanceur de couteaux ou encore les impitoyables Hassansins qui ont chacun leur propre technique de mise à mort. Dastan devra faire appel à toute sa bravoure ainsi qu’à sa science du combat et Tamina à toute sa ruse pour arriver à démasquer l’assassin du Roi et à empêcher le chaos de régner sur le monde.

Brothers


Obsédé par un événement survenu dans sa jeunesse pendant une partie de chasse, au cours de laquelle il avait sauvé la vie de son frère, devenu Roi plus tard, Nizam est secrètement rongé par la jalousie depuis des années. Il est l’instigateur du complot ayant conduit à l’empoisonnement du Roi et a fait en sorte que les preuves accusent Dastan d’être son meurtrier. Pour mener à bien son plan, il lui faut éliminer son neveu et récupérer la Dague du Temps sur laquelle ce dernier a mis la main par hasard. Nissam en a un besoin impérieux afin de pouvoir remonter dans le temps jusqu’à la partie de chasse dans le but de ne pas sauver la vie de son frère ce qui, de fait, le placerait sur le trône en tant que Roi. Mais pour faire ce retour dans le temps de plusieurs dizaines d’années, il lui faut la quasi totalité du sable magique entreposé dans les sous-sols du Temple.

Sous le sable

A l’origine de cette nouvelle production familiale des Studios Disney, se trouve la série des jeux vidéo “Prince of Persia” dont le 1er en date fut créé en 1989 par Jordan Mechner qui cumule ici les postes de co-scénariste et de producteur exécutif ce qui, du coup, assure aux fans de l’intrépide Dastan d’y retrouver l’univers du jeu vidéo (sorte de “Sword and sorcery” se déroulant dans la Perse antique et qui transcende les lois de la physique) même si l’intrigue du film est loin de suivre à la lettre celle du jeu éponyme.


En s’entourant d’un casting royal, Mike Newell nous livre là un nouveau blockbuster hollywoodien calibré dans la lignée des sagas Indiana Jones, La Momie ou encore Pirates des Caraïbes où aventures rocambolesques, histoire d’amour contrariée entre les deux principaux protagonistes qui s’entendent au départ comme chiens et chats, ainsi que divers éléments fantastiques se côtoient en parfaite harmonie pour tenter de satisfaire au mieux un très large public. Chacun y trouvera donc son compte entre les scènes d’action échevelées avec moult cascades faisant appel aux principes associés du parkour et du free running (afin de rappeler celles du jeu vidéo originel), les séquences plus intimistes et celles où interviennent les divers éléments fantastiques. Au final, le film comporte environ 1.200 plans à effets visuels avec principalement quatre remontées dans le temps (orchestrées par Double Negative) qui surviennent à chaque fois que le détenteur de la Dague du Temps appuie sur le joyau situé à l’extrémité de son manche ce qui libère les Sables du Temps qui y sont contenus. Par ailleurs, un soin tout particulier a été accordé à la construction des différents décors afin de plonger le spectateur dans une ambiance exotique digne des 1001 Nuits. On regrettera toutefois que le film manque un tantinet d’humour.

Prince Of Persia – Les Sables Du Temps

Réalisation : Mike Newell

Avec : Jake Gyllenhaal, Gemma Atterton, Ben Kingsley, Alfred Modina, Steve Toussaint, Toby Kebbell, Richard Coyle, Ronald Pickup, Reece Ritchie, Gisli Örn Gardarsson

Sortie le 26 mai 2010

Durée : 1 h 56

Sections: 
Type: