Prédictions
La fin du monde
Le témoin de la dernière heure
En 1959, on a demandé aux enfants d’une école primaire de Boston de dessiner le futur tel qu’ils se l’imaginaient mais, contrairement à ses camarades de classe, la jeune Lucinda préféra écrire une étrange série de chiffres. Ces documents ont alors été placés dans une capsule temporelle enterrée sous une dalle métallique qui fut ensuite scellée dans le sol. En 2009, une cérémonie est organisée pour fêter le cinquantenaire de cette école au cours de laquelle on déterre la capsule temporelle et remet à chaque écolier présent l’une des enveloppes qui y avaient été placées un demi-siècle auparavant. Caleb Koestler hérite de l’enveloppe laissée par Lucinda qu’il ramène chez lui le soir par inadvertance.
Elle tombe alors entre les mains de son père John, un brillant statisticien, qui essaie, pour s’amuser, d’y trouver une quelconque signification. Après avoir fait quelques recherches, ce dernier finit par découvrir, horrifié, que chaque séquence de chiffres qui y est notée correspond, en fait, à la date précise et au lieu spécifique d’une catastrophe qui s’est produite depuis que la capsule temporelle a été enterrée ainsi qu’au nombre exact de victimes que chacune d’elle a causées. Lorsqu’il comprend que les trois dernières catastrophes prophétisées sont censées se produire dans un avenir très proche, une course contre la mort commence.
Un ange gardien pour Caleb
En voyant Prédictions, il est difficile de ne pas remarquer ses étranges points de similitude avec le récent remake de Le Jour Où La Terre S’Arrêta : le discours écolo, les réflexions philosophico-religieuses (quelle la place d’une quelconque éventuelle intervention divine dans ce qui se passe ?), les extraterrestres qui viennent sur notre planète pour tenter de sauver une toute petite partie de l’Humanité (il s’agit ici de seulement quelques enfants “Élus”), la fin du Monde programmée depuis des temps immémoriaux, les difficultés d’un parent célibataire pour élever seul sa progéniture et le sacrifice ultime que celui-ci est prêt à faire pour sauver la vie son enfant unique, …
Prédictions est autant un film d’anticipation (puisque l’action se déroule de nos jours et que la raison de la disparition de la Terre évoquée ici est scientifiquement plausible) qu’un film de réelle science-fiction avec sa partie nettement plus “Rencontres du Troisième Type”. Toute la difficulté pour Proyas résidait dans le fait de trouver le juste équilibre entre les scènes d’action à grand spectacle et celles plus intimistes privilégiant les diverses émotions ressenties par les principaux personnages face à cette inéluctable fin du Monde annoncée et les (ré)actions qui en découlent. Au final, c’est un savant mélange entre un thriller psychologique (avec son enquête sur les faits divers survenus dans le passé et la recherche d’infos concernant le “don” de prédiction de Lucinda) et un pur film catastrophe, axé autour de la fin du monde, avec plusieurs scènes choc bourrées d’effets spéciaux particulièrement réussis (crash de l’avion filmé comme un reportage en un plan séquence de 10 minutes, déraillement d’une rame de métro, apocalypse finale). Le tournage en numérique avec une Red One, caméra de dernière génération, accroît encore le réalisme des images donnant ainsi aux spectateurs une incroyable sensation tridimensionnelle jusqu’alors inédite. Si la 1ère partie du film est convaincante, la 2ème (celle avec les gentils ET venus des confins de l’espace pour ne sauver de l’Apocalypse que quelques enfants “élus”) l’est malheureusement nettement moins car elle semble fumeuse et peu crédible.
Prédictions
Réalisation : Alex Proyas
Avec : Nicolas Cage, Rose Byrne, Chandler Canterbury, Lara Robinson, Ben Mendelsohn
Sortie le 1er avril 2009
Durée : 2 h