Porte du Messie (La)
Aux funérailles de ses parents, Simon Lange, diplômé en théologie, apprend qu’il a été adopté. Son père lui a laissé des documents liés à ses origines dans un coffre à Jérusalem. Il s’y rend en compagnie de Markus, un ami de la famille. Le coffre est vide. Le soir même, d’étranges événements surviennent devant la porte du Messie, celle par laquelle, selon la tradition juive, le Messie entrera dans Jérusalem. Markus disparaît peu après.
Accompagné de Sabbah, une jeune Syrienne travaillant pour l’Unesco à Paris, Simon se lance à sa recherche. Il découvre alors que son père et Markus poursuivaient des investigations sur le Coran. Sa quête le mènera tant sur ses propres traces que sur celles des plus anciens manuscrits coraniques. Poussé à percer le mystère du Livre saint, il devra décrypter des énigmes historiques et religieuses et échapper à ceux qui veulent à tout prix garder secrète l’incroyable vérité.
L’idée selon laquelle tous les livres sur lesquels s’appuient les religions monothéistes sont inspirés des mêmes mythes n’est pas neuve. Il faut être sérieusement borné pour ne pas détecter, dans les panthéons les plus anciens, des éléments fondateurs des trois grandes religions du livre. Religions qui, à leur tour, se sont inspirées les unes des autres, pour former une « cascade théologique » qui se termine avec le Coran, dernier texte révélé et considéré, de ce fait par les musulmans comme « définitif ». Ce qui différencie également le Coran des deux autres livres, le Bible et la Tora, c’est qu’il est considéré non seulement comme un guide spirituel, mais également comme une feuille de route politique… Un mélange pour le moins explosif face à un monde occidental en partie sécularisé.
Toute cette complexité, Philip Leroy l’aborde dans la trame d’un thriller musclé, qui ne sacrifie jamais le rythme de l’intrigue à de trop longues plages d’exposition. Si l’auteur a effectué des tas de recherches pour soutenir son propos, il intègre ses réflexions et ses arguments avec finesse et intelligence au cœur même de sa narration.
Un exercice totalement réussi, qui laisse le lecteur haletant… mais également songeur face aux défis multiples qui attendent nos sociétés en pleine mutation.
Interview de Philip Le Roy
La porte du Messie par Philip Le Roy, éditions du Cherche Midi
Ajouter un commentaire