Pluie sans fin (Une)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

Depuis plusieurs années, le sud des États-Unis est ravagé par une tempête perpétuelle. La pluie tombe sans discontinuer et transforme les champs en marécages, le vent souffle en rafales et arrache les toitures, détruit les habitations. Cette zone a été déclarée inhabitable par un gouvernement américain impuissant, qui a tracé une ligne délimitant cette zone : la Limite.

 

Pourtant, nombreux sont ceux qui vivent dans cette zone, cherchant des trésors abandonnés. Il y a aussi des gens étranges comme Cohen, qui a perdu sa femme enceinte lors d’un accident. Depuis, il tente de terminer la maison familiale déserte malgré les destructions régulières causées par la tempête. Lorsqu'il fait monter deux vagabonds dans sa Jeep, Cohen ignore que sa vie vient irrémédiablement de changer.

 

L’atmosphère d’Une pluie sans fin est lourde, pesante, inquiétante. L’eau est partout, ennemi insaisissable et pourtant destructeur. L’environnement est parfaitement rendu par M.F. Smith et cette ambiance malsaine participe grandement à la qualité du roman. Celui-ci est sombre car la violence, l’indifférence aux autres et la bassesse prédominent parmi les humains qui sont restés en dessous de la Limite.

 

Les personnages sont des naufragés, abandonnés ou trahis par leurs proches, sans projet ou obnubilés par une idée fixe irréalisable. Le héros est un homme ordinaire, blessé par la vie, qui, grâce aux rencontres qu’il fait, va émerger de l’univers factice qu’il s’est créé. Cohen a également quelques secrets qui pimentent la fin de l’aventure, laquelle ne manque ni d’action ni de rebondissements. Un bon roman.

 

Une pluie sans fin par Michael Farris Smith, traduit par Michelle Charrier, illustré par Mark Owen, aux éditions Super 8, ISBN 9892370560254

Type: 

Ajouter un commentaire