Playground
Jasmine Pascal-Anderson est lieutenant des forces de l’Otan au Kosovo. Lors de sa dernière mission, Jasmine est blessée et perd deux hommes de son équipe. Elle fait même un arrêt cardiaque. La jeune femme vit alors une étrange expérience : elle se retrouve dans une ville portuaire chinoise où elle doit lutter pour sauver sa vie, avant de pouvoir regagner son corps terrestre.
Après avoir récupéré physiquement, Jasmine souffre de problèmes psychologiques graves. Inquiète pour sa santé mentale et afin de conserver la garde de son fils, elle accepte de se soigner pour se débarrasser de ce souvenir obsédant. Mais la vie lui réserve des épreuves qui vont remettre ses efforts en question.
Le thème de base est assez classique avec un monde physique réel et un monde virtuel, mais tangible. Cet univers étrange est habité par ceux qui sont plongés entre la vie et la mort, attendant l’issue favorable ou non de leur situation. Lars Kepler profite de cet environnement stressant pour mettre en place une ambiance lourde qui pèse sur une société à la logique très particulière.
Malgré ses qualités, l’enchaînement des événements ne surprend pas vraiment et les personnages demeurent assez prévisibles. Mais le roman comprend de l'action, des rebondissements et suffisamment de suspense pour retenir le lecteur.
Playground par Lars Kepler, illustré par Tom Bagshaw, traduite par Lena Grumbach, aux éditions Actes Sud, collection Exofictions, ISBN 9782330078256
Ajouter un commentaire