Pisteur, Livre 1
Rigg est un jeune adolescent qui vit seul avec son père. Au milieu des froides terres sauvages, les deux hommes traquent les animaux pour vendre leurs peaux. Le père de Rigg lui apprend toutes les ficelles de la chasse mais le jeune garçon a un avantage : il voit les traces des animaux comme de fins fils de couleur.
Cette vie rude mais agréable prend fin lorsque le père de Rigg meurt dans un accident. Le jeune garçon va alors découvrir que le monde qui l'entoure est bien plus vaste qu'il ne le pensait. Et dangereux.
Orson Scott Card est un conteur et ce roman ne fait pas exception à la règle. Le récit est parfaitement mené, les personnages sont peu à peu ciselés et leur caractère s'affirme au fil des pages. Ils ont cependant tous tendance à manier très facilement l'ironie.
Rigg est un héros qui laisse un peu dubitatif car, même s'il est surdoué comme de nombreux héros d'O.S. Card, il est bien peu crédible de le voir se transformer d'enfant des terres sauvages en courtisan de cour aguerri en quelques minutes.
Ce roman est d'ailleurs en retrait d'autres séries d'O.S. Card, car le suspense n'est pas au rendez-vous. On appréhende très rapidement le fil de l'intrigue qui ne présente que peu de rebondissements imprévisibles. Un livre agréable, mais dont la suite déterminera l'intérêt réel.
Pisteur, Livre 1 par Orson Scott Card, traduit par Mathieu Jacquet, illustré par Nicolas Galy, aux éditions J'ai Lu, ISBN 9782290023303
Ajouter un commentaire