Pirates des Caraïbes, Le secret du coffre maudit

Réalisateur: 

L’île au trésor

Jack et ses fantômes


De hauts dignitaires de la Compagnie des Indes Orientales viennent d’arriver à Port Royal dans le but de prendre le contrôle de tous les échanges commerciaux mais, pour cela, il leur faut d’abord se débarrasser de tous ceux qui sont susceptibles de diminuer leurs profits, à commencer par les pirates. C’est ainsi que leur 1ère décision consiste à arrêter les personnes qu’ils jugent responsables d’avoir laissé s’échapper Jack Sparrow. C’est ainsi qu’au moment où Elizabeth Swann s’apprêtait à épouser Will Turner, Lord Cutler Beckett fait irruption juste avant la cérémonie et emprisonne les fiancés. Will se voit proposer un marché : s’il veut sauver sa peau et obtenir la libération de sa bien-aimée, il doit ramener la boussole aux pouvoirs magiques que détient Sparrow. Will sillonne alors les océans à la recherche de Jack et finit par le retrouver, en bien fâcheuse posture, alors qu’une tribu de cannibales s’apprête à le déguster. Une fois passées les retrouvailles mouvementées entre les deux hommes, Jack accepte d’aider Will B libérer Elizabeth mais seulement en échange d’un menu service : Will devra d’abord aider Jack à briser le terrifiant pacte qui le lie à Davy Jones. Pour Jack et ses anciens compères, c’est donc une nouvelle course contre la montre qui commence mais ils n’ont aucune idée de l’ampleur des épreuves qui les attendent.

Créance de sang


Des années auparavant, en échange du commandement du mythique Black Pearl, Jack avait accepté de vendre son âme au Capitaine du Hollandais Volant, le célèbre vaisseau fantôme auquel nul navire ne peut malheureusement échapper. Dix ans se sont écoulés depuis lors, Jones est de retour pour réclamer son dû et il est maintenant grand temps pour Jack de s’acquitter de sa dette mais il n’a aucune envie d’échouer en Enfer. Il doit donc impérativement trouver un quelconque moyen d’annuler ce pacte infernal afin de se mettre définitivement hors d’atteinte de Jones. Dans le cas contraire, Jones s’emparera de son âme et il sera alors voué à une éternité de damnation et de servitude, sans aucune rédemption possible, en devenant un fantôme au physique terrifiant, à l’instar de tous les membres de l’équipage du Hollandais Volant. Pour éviter ce bien funeste sort, il n’y a qu’une solution : retrouver le coffre maudit où est caché le coeur de Jones. En effet, dans un lointain passé, ce dernier a eu le coeur brisé par un amour malheureux. Il a alors arraché son coeur et l’a enfermé dans un coffre. La légende raconte que celui, qui entrera en possession de ce coeur, sera en mesure de contrôler Jones ainsi que le Kraken (un terrifiant monstre marin dont les matelots parlent depuis le XIIe siècle) et pourra ainsi devenir le Maître des océans.

Showtime


Outre l’incontournable trio de choc (Jack Sparrow, Will Turner, Elizabeth Swann), on retrouve également dans cette suite un certain nombre des personnages qui officiaient déjà dans le 1er volet comme, par exemple, le Gouverneur Weartherly Swann (le père d’Elizabeth), James Norrington (l’ancien fiancé d’Elizabeth qui a désormais beaucoup perdu de sa superbe) ainsi que le tandem formé par Pintel et Ragetti (le duo comique de pirates, sorte de Laurel et Hardy des océans). A cela s’ajoute des nouveaux protagonistes comme Lord Cutler Beckett (l’impitoyable chasseur de pirates), Tia Dalma (une prêtresse vaudoue) et, bien sûr, l’horrible Davy Jones avec son équipage d’âmes damnées dont fait également partie Bootstrap Bill (le père de Will).

Le scénario, qui entrecroise plusieurs intrigues, est l’occasion de développer la psychologie et les motivations des anciens personnages tout en les emmenant dans de nouvelles directions. Ils ont pas mal mûri et sont confrontés à de nouvelles problématiques. Dans ce 2e volet, chacun des principaux protagonistes a un but spécifique qui entre, par ailleurs, souvent en conflit avec celui des autres. C’est ainsi, par exemple, que Will va mettre son amour pour Elisabeth au second plan car son but principal est maintenant de tout faire pour tenter de sauver son père de l’horrible destin qui l’attend.


Une fois encore, Verbinski nous livre une épopée fantastique bourrée d’action survitaminée avec un certain nombre de scènes particulièrement spectaculaires enrichies de toutes sortes d’effets spéciaux (les scènes à bord du Hollandais Volant, les attaques du Kraken, le duel sur la roue, la course poursuite entre Jack et les cannibales…). De son côté, Jack Sparrow s’avère être encore plus roublard, plus imbu de sa personne et plus cabotin que dans le 1er épisode. Quant à l’humour, il tend nettement plus vers le burlesque notamment lorsque les pirates sont aux prises avec les indigènes cannibales. Même si le film aurait sensiblement gagné à être légèrement plus court (en raison de certaines séquences qui traînent un peu trop en longueur), Le Secret Du Coffre Maudit va indéniablement être LE blockbuster de l’été et risque fort de battre de nouveaux records au box-office. Les fans inconditionnels devront malheureusement attendre encore un an pour assister à la sortie du 3e et dernier ( ?) volet, intitulé “La Fin Du Monde”, dans lequel on retrouvera Chow Yun-Fat au casting et qui entraînera Jack Sparrow ainsi que ses compagnons de galère aux confins de l’Asie pour une ultime bataille navale apocalyptique.

Josèphe Ghenzer

Pirates Des Caraïbes, Le Secret Du Coffre Maudit

Réalisation : Gore Verbinski

Avec : Johnny Depp, Orlando Bloom, Keira Knightley, Stellan Skarsgärd, Bill Nighy, Jack Davenport, Jonathan Pryce.

Sortie le 2 Août

Durée : 2 h 25

Les Effets Spéciaux Ici

Sections: 
Type: