Paranormal Activity

Terreur dans la nuit

 

Le démon s’éveille la nuit

Katie et Micah pensent que leur maison est hantée. Pour en avoir la confirmation, ils décident d’un commun accord de mettre en place une surveillance vidéo durant leur sommeil afin d’enregistrer les évènements nocturnes dont ils sont les victimes. En réalité, c’est uniquement Katie qui est “hantée” depuis sa plus tendre enfance, cette sensation a commencé bien avant qu’elle ne fasse la connaissance de Micah et que le couple emménage dans cette maison. Elle a souvent l’impression d’être épiée par une entité invisible. Au fil du temps, ils constatent avec effroi et consternation les manifestations de divers phénomènes paranormaux enregistrées sur leur vidéo (le plancher craque, d’étranges bourdonnements puis des bruits sourds dans les murs retentissent durant la nuit, des objets tombent des étagères sans aucune raison apparente, la porte de leur chambre à coucher s’ouvre et se ferme toute seule, etc). Contre l’avis de Katie, son compagnon finit par faire usage d’une planche ouija pour tenter d’en apprendre plus sur l’esprit qui la hante.

 

L’esprit s’amuse

L’idée de base d’Oren Peli était de faire un long-métrage qui ressemble en tout point à une vidéo amateur tournée comme une sorte de documentaire. C’est ainsi qu’il a tourné Paranormal Activity en une semaine seulement dans sa propre maison à San Diego avec comme coproducteurs sa petite amie de l’époque et son meilleur ami. Le scénario, qui se cantonne malheureusement à un simple pitch, comporte peu de dialogues dans la mesure où une bonne partie du film se déroule la nuit pendant que le couple dort, le spectateur ne fait alors que voir et entendre ce que la caméra vidéo, installée face à leur lit, a enregistré pendant leur sommeil tandis que le time code avance en accéléré indiquant la notion du temps qui passe avant de retrouver la vitesse normale juste avant que ne surviennent les phénomènes paranormaux qui se déroulent crescendo au fil des nuits. Au petit matin, le couple visionne (et le spectateur avec lui) les enregistrements de la nuit écoulée, histoire de voir si quelque chose s’est effectivement passé durant leur sommeil. Du coup, on se lasse très vite de ces diverses scènes très répétitives d’autant plus qu’il ne se passe quasiment rien de vraiment probant pendant plus des 34 du film.
Tout tient ici uniquement sur l’atmosphère anxiogène, créée artificiellement à partir de très peu de choses : la bande-son et le hors champ. Difficile dans ces conditions de comprendre comment et pourquoi ce film ait pu faire un tel carton outre-Atlantique et encore moins terrifier qui que soit. En termes de possession démoniaque, mieux vaut s’empresser de revoir des films comme L’Exorciste ou L’Emprise.

Paranormal Activity
Réalisation : Oren Peli
Avec : Katie Featherson, Micah Sloat, Amber Armstron, Mark Fredrichs, Ashley Palmer
Sortie le 2 décembre 2009
Durée : 1 h 26

Sections: 
Type: