Nation

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 


Publié à l’origine à destination d’un public d’enfants, ce roman de Terry Pratchett possède toutes les qualités nécessaires au divertissement d’adultes désireux de se délecter d’une jolie fable exotique, en abordant incidemment une poignée de questions lourdes de sens. Tous les éléments sont en effet réunis dans ces pages pour transporter le lecteur, quelques heures durant, dans un univers parallèle au notre, trépidant à souhait. Dans un XIXème siècle qui n’aurait pas suivi exactement le même cours que celui que nous connaissons.

L’action se déroule de façon quasi exclusive sur une petite île du Grand Océan Pélagique Austral - notre océan Pacifique - à laquelle ses habitants donnent le nom de « Nation ». Tout commence avec un raz-de-marée apocalyptique qui vient frapper l’îlot. La cataclysme a deux conséquences immédiates : l’ensemble des citoyens de la Nation, à l’exception du jeune Mau, qui n’est pas encore officiellement un homme, périssent noyés ; une goélette britannique portant à son bord la jeune Ermintrude - qui ne tarde pas à se faire renommer Daphné, ce qui est quand même plus facile à porter - s’échoue au beau milieu de la forêt de la Nation.

Les deux jeunes gens, seuls survivants de leurs peuples respectifs, s’apprivoisent rapidement, en dépit de tout ce qui les sépare a priori. Bien que coupés des leurs, ils se libèrent progressivement du poids de leur éducation respective, des traditions aveugles qui les enserrent, des dieux absurdes qu‘on leur a imposés sans discussion possible.
D’autres survivants du tsunami rejoignent bientôt la Nation, où se reconstitue peu à peu un semblant de vie sociale.

Mau s’impose rapidement comme un leader naturel, en dépit de son jeune âge, et Daphné l’aide dans cette tâche en lui apportant la technologie venue du Nord.

Cependant, les certitudes relatives à qui est « civilisé » et qui ne l’est pas vont être mises à mal suite à une découverte effectuée dans une grotte où sont regroupées les dépouilles des ancêtres de la Nation… Le monde se retrouve alors sens dessus dessous !

Avec ce récit, mine de rien, Terry Pratchett aborde toute une série de notions qui n’ont rien d’anodines. Il interroge ainsi le modèle colonial, basé sur l’idée que certains peuples sont naturellement plus disposés que d’autres à gouverner la Terre. Il s’attaque aux multiples traditions qui corsettent les individus - les femmes, en particulier - les empêchant de vivre pleinement les possibilités réelles de leurs existences. Il porte de sérieux coups de buttoir au monde des esprits, des divinités et autres supercheries transcendantales, simples manigances de la raison visant à dire autrement « je ne sais pas ».

Mais surtout, il nous offre une histoire prenante de bout en bout, contée avec l’humour qu’on lui connaît, avec l’humanisme qui est le sien. Fable philosophique, récit initiatique, aventures exotiques- « Nation » est un fort joli livre !

Terry Pratchett, Nation, traduit de l’anglais par Patrick Couton, 434 p., L’Atalante

Type: