Dernier continent (Le)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 


La bibliothèque de l’Université Invisible est déserte : aucun mage, aucun étudiant ne l’encombre, une situation normale somme toute. Sauf que depuis peu, le bibliothécaire [Rappel : il s’agit d’un orang-outang] est atteint d’une maladie étrange, qui le fait changer de forme involontairement. Les livres ont pris le pouvoir dans les rayonnages et la bibliothèque est devenue une zone interdite. L’Archichancelier, conseiller par le doyen, la major de promo et Cogite Stibon, prend alors la seule décision possible pour ramener le calme sans risquer la vie d’un mage important : retrouver Rincevent.

Suite à ses précédentes aventures (les Tribulations d’un mage en Aurient), Rincevent a été propulsé dans un désert vide et brûlant. Le maje est cependant rapidement amené à fuir de nombreux dangers dont les membres du guet local qui cherchent à tout prix à le pendre. Une longue fuite débute alors, ramenant Rincevent vers un passé qui n’est pas encore né.

Terry Pratchett s’attaque aux paradoxes temporels et aux problèmes découlant du retour vers le passé en utilisant des héros choc : les mages de l’Université Invisible. La trame du récit est linéaire, deux récits parallèles permettant de suivre le voyage des mages et la fuite de Rincevent jusqu’à la rencontre finale. Les relations de cause à effet ne sont pas toujours aisées à suivre et la logique de l’auteur demeure parfois nébuleuse.

Le style de Pratchett est connu et unique, mais les aventures de Rincevent ne sont pas vraiment les plus efficaces du cycle. Dans ce tome 22, il reste agréable de suivre le voyage des mages qui, bien que archi-connus et prévisibles, parviennent par leurs comportements décalés et illogiques à créer des situations cocasses et des dialogues comiques.
Le Dernier continent propose en fin de compte un récit agréable qui ne dépare pas la moyenne des histoires des Annales du Disque-Monde.

Le Dernier continent de Terry Pratchett, Les Annales du Disque-Monde T22, traduit par Patrick Couton et illustré par Josh Kirby, Pocket Fantasy

Type: