Orcs, La voie du saccage (Les), Nains, Manuel de campagne (Les) et Elfes, L'art de la guerre (Les)
Voilà 3 livres qui abordent l’art de la bataille selon trois races de la fantasy : les elfes (L’art de la guerre), les orcs (La voie du saccage) et les nains (Manuel de campagne).
Les trois ouvrages sont du même auteur, même traducteur et même illustrateur.
N’étant pas spécialement fan d’une de ces races, j’ai commencé par les elfes… Mais c’est quand même un peu lassant de ne parler que de ce sujet. De plus l’ouvrage présente quelques imperfections : la carte au début n’a pas eu l’honneur d’une traduction, les plans de stratégie elfique reprennent différents grades mais certains ne figurent pas dans la légende et cette même légende propose deux dessins différents (un cerclé de blanc et un de noir) mais nulle part l’explication, etc.
Beaucoup de notes de bas de page, qui alourdissent la lecture, un lexique final (elfes et nains et rien en orcs ?), mais encore des explications lacunaires : pourquoi certains noms en italique, d’autres en gras ? Il faut le deviner vous-même…
Les deux suivants n’ont eu droit qu’à un feuilletage consciencieux pour lire les titres, voir les dessins et les notes de bas de page, confirmer la présence des mêmes défauts.
Bref, je dirai trois ouvrages pour fans, insuffisamment aboutis, sortis en français comme en anglais en 2013… ca sent quand même le coup commercial à la va-vite pour profiter de la vague « Le Hobbit 2 » et c’est bien dommage
Les orcs, la voie du saccage
Les nains, manuel de campagne
Les elfes, L’art de la guerre
par Den Patrick, traduits par Guillaume Fournier et illustrés par Andrew James, Orbit/Livre de poche