Eragon et L'aîné

Dans le monde d’Alagaësia, dans une région reculée, un adolescent orphelin découvre une pierre mystérieuse qui se révèle être un œuf de dragon.

Désormais Saphira, le dragon, et Eragon sont associés pour la vie et pour le meilleur et le pire. Très vite, c’est par le pire que les aventures commencent. Saphira est le dernier dragon et elle seule pourra sauver la terre d’Alagaïsia soumise au roi tyran et félon, Galbatorix. Elle et son dragonnier, le jeune Eragon qui doit faire son initiation….

Qu’importe votre âge, sur les ailes du dragon bleuté vous vous envolerez pour 677 pages de lecture plaisir à partager….

Envolée belle, laissez-vous emporter sur les ailes du dragon !


Voilà, j’ai dans les mains les livres que j’aurais voulu avoir quand j’ai terminé la dernière page du « Seigneur des anneaux » de Tolkien. En ce temps là, je m’étais trouvée si abandonnée, si vide, que je l’avais relu. Ce n’était pas du temps perdu. Mais une lecture plus tard, le problème restait entier. Que trouver à lire après un tel enchantement pour atterrir en douceur. Si bien que j’avais rêvé d’inventer un monde où les elfes viendraient à ma rencontre et moultes autres créatures, mais j’en étais restée au rêve. Cela demande une telle énergie d’écrire.

Et bien lui, le gamin de 15 ans, il l’a fait. Il a écrit l’oeuvre qui lui manquait : L’héritage en trois volumes. Il a trouvé le moyen de continuer le voyage en fantasy et qui plus est, avec talent. Bien sûr, quelques grandes personnes l’ont conseillé, guidé, mais c’est son histoire, son écriture, son aventure, son initiation à l’acte d’écrire.

Tout en suivant Eragon et Saphira ainsi que son cousin (premier tome : Eragon, la suite : L’aîné), je découvre les différentes peuplades, les nains, les elfes, les Vardens, leur langage, leur culture, leur façon d’être, leurs combats. Il y a les méchants qui ont une histoire. Les ra’zacs, le dragonnier félon, les urgals… Il y a le bien et le mal mais ça n’est pas si simpliste.

Je retrouve le plaisir d’avoir les yeux neufs devant un monde « émerveillant » grâce aux mots de ce jeune auteur.


J’insiste, il ne faut pas réduire ce livre à une oeuvre pour les jeunes lecteurs, tout en supposant que cela soit réducteur (et je ne suis pas d’accord). C’est un livre pour les lecteurs. Tout simplement. Pour ceux qui aiment à s’aventurer dans de longues sagas avec les descriptions qui font naître des images.

Je n’irai pas voir le film. Pas pour l’instant. Je veux garder la fraîcheur des mots pour imaginer le monde de Alagaësia à ma façon en tissant en empathie avec Christopher Paolini.

Ce qui est passionnant, à travers cette épopée, c’est l’apprentissage de l’humanité pour Eragon et Saphira, l’apprentissage de la liberté pour tous ceux qui se soumettaient au roi tyran, l’apprentissage de tout ce qui relie les êtres plutôt de ce qui les sépare… Un message plein d’espérance et d’utopie… qui vous allège le cœur pour supporter la réalité.

J’ai eu la chance - vive les cadeaux de Noël-, de pouvoir lire les deux tomes en continuité. Sans rupture. Il me faudra patienter comme tous les Français jusqu’en 2008. _ Pas grave, je relirais les deux premiers volumes. De toute façon, les Editions Bayard Jeunesse ont prévu un petit résumé à l’ouverture du second tome.

Je savoure chaque instant de cette lecture.

Je ne culpabilise même pas au regard de mon grand âge. Non, j’ai l’alibi de travailler avec des adolescents et donc, ces romans sont un passeport pour pénétrer leurs territoires de rêves.

De toute façon, les bons romans sont de bons romans pour tous.

Ce sont deux gros pavés qui rassurent. On sait que l’aventure prendra quelques jours, quelques soirées. On ne veut pas que ça s’arrête.

Parce que le problème, c’est toujours la dernière page…

Les sites à visiter pour poursuivre l’aventure en attendant la suite

- Bayard Jeunesse

- Eragon

- Eragon, le film

- Eragon jeune

L’héritage, tome 1 : Eragon, Christopher Paolini, Traduction : Bertrand Ferrier, Bayard, 8,90 €

Eragon, tome 2 : L’Aîné (Broché), Christopher Paolini, Traduction : Marie-Hélène Delval, Bayard

Type: 

Commentaires

vous savez cé koi le titre du dernier boukin