Ortog

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

C’est au moment de la disparition de son auteur que reparaît ce dyptique qui constitue une étape majeure de sa carrière d’auteur de science-fiction et est formé de deux de ses romans les plus importants de la collection Anticipation du Fleuve Noir.

 

Le premier roman, Aux Armes d’Ortog, nous montre la transformation assez rapide en combattant de la justice d’un jeune paysan qui se révolte contre la résignation prônée par l’Église face à la disparition en cours de l’espèce humaine à cause des séquelles d’une guerre totale, la Guerre Bleue. Nous sommes donc dans un monde post-catastrophiste plus ou moins revenu à un état social moyenâgeux où, dans quelques rares villes, savants et Chevaliers-Nautes essayent de trouver les remèdes à la maladie qui fait mourir de vieillesse des hommes de plus en plus jeunes, tandis que, dans les campagnes, l’Église exhorte les paysans à accepter ce châtiment divin. Dal Ortog, jeune paysan, se révolte contre le prêtre local à l’occasion de la mort de son père. Cette révolte va l’obliger à fuir, puis à rejoindre les Chevaliers-Nautes et à partir dans les étoiles à la recherche du Prophète qui posséderait le secret de la maladie et la méthode de guérison.

 

Dans le second roman, Ortog et les ténèbres, c’est dans l’au-delà que va voyager Dal Ortog, afin d’essayer de ramener sa bien-aimée parmi les vivants. Mais cet au-delà est assez original et Ortog n’en reviendra pas indemne.

 

Pour celui qui a lu ces romans du temps du Fleuve Noir, les relire, découvrir qu’ils ne sont pas démodés comme tant d’autres œuvres de la collection, est une bonne surprise. Et bien sûr celui qui les découvrira ne devrait pas non plus être déçu.

Bien qu’assez différent, il faut remarquer que le dernier livre d’Okhsana et Gil Prou, L’outre-blanc, réalise avec Ortog et les ténèbres un fort intéressant duo sur le thème du voyage dans l’au-delà. En attendant que Ruellan lui-même vienne nous raconter son propre voyage ?

 

Ortog, par André Ruellan (alias Kurt Steiner), Mnemos, 2016, 314 p., couverture de Jorge Jacinto, 23€, ISBN 978-2-35408-514-8

Type: 

Ajouter un commentaire