Observateur (L’)

Auteur / Scénariste: 

Evan Lhoir a été évincé de la direction générale du groupe Eginos. En perdant le sens de la vie, l’ingénieur se résigne au suicide quand son geste désespéré est interrompu par Isidore, un SDF. En passeur, ce Cynique moderne, lui confie une montre de facture étrange qu’il a trouvée sur un cadavre. Suivant cette piste, notre héros se lance dans une intrigue qui le mènera aux portes du château du Baron Léopold von Denshale, un descendant du Mouvement médiéval des trois intelligences. Cette rencontre le confronte au groupe Gazpoutine, exploitant suspect de gisements de gaz de roche mère, qui pollue impunément les nappes phréatiques.

Le romancier, spécialisé en politique énergétique et climatique, n’a pas choisi par hasard un personnage principal présentant l’intérêt d’avoir fait carrière dans le milieu de l’industrie et du capitalisme avant de se convertir aux idéaux de l’ère du Verseau. Les règles iniques du système qu’il servait, Evan Lhoir sait de quoi il en retourne pour en avoir fait les frais, ce qui donne du poids à son implication pour y mettre un terme.

Dans cette fiction engagée, Franck Gérard met ainsi en scène une lutte des valeurs humanistes et écologistes contre le néolibéralisme pollueur et uniquement axé sur le profit au détriment de l’humain et de l’environnement naturel. Mais son héros justicier se double d’un initié qui expérimente une quête existentielle où l’amour et le goût de vivre pourraient bien être au rendez-vous. L’occasion pour le romancier de décrire la conversion individuelle en termes de développement personnel et de construire un personnage haut en couleurs, Isidore, le sage marginal et mélomane, aux réflexions anticonformistes, qui rappelle Diogène dans son tonneau, critiquant les travers de ses contemporains.

C’est que réunir développement personnel et durable constitue précisément une alliance à laquelle l’auteur aspire pour le bien de l’humanité. Restituées par une écriture vive et sensible, ces deux dimensions, celle d’une trajectoire individuelle et celle d’une évolution collective, viennent habilement se compléter pour donner à L’observateur les atouts d’un roman d’aventure plein de suspense, à la fois distrayant et donnant à réfléchir.

 

L’observateur par Franck Gerard, Academia – L’Harmattan, 20€

Type: