Métaphysique quantique : les nouveaux mystères de l'espace et du temps

Auteur / Scénariste: 

 

L’homo quanticus, dépendant des lasers et semi-conducteurs, est le résultat manifeste de la rencontre entre l’homo sapiens et la physique quantique. C’est pourquoi cet ouvrage nous mène bien loin du principe d’incertitude d’Heisenberg* et des balbutiements de cette physique déconcertante en bien des points. Car, s’il est admis que les applications actuelles de la physique quantique fonctionnent parfaitement, les observations vont à l’encontre du sens commun : les comportements quantiques ne subsistent pas au niveau macroscopique. Dès lors comment expliquer le fossé séparant ces systèmes théoriques maintes fois mis à l’épreuve ? Il vous faudra dévorer ce livre captivant pour le découvrir.

La téléportation ? C’est possible, grâce à l’intrication.

Des mondes multiples ? Voyez ça avec l’ordinateur quantique.

Modifier le passé ? Utilisez la gomme quantique.

Ou quand la science rejoint la science-fiction lors de réflexions métaphysiques admirablement illustrées par des fables suivies d’expériences réelles. Le profane rejoint l’initié, le temps de quelques pages.

* On ne peut connaître simultanément la vitesse et la position d’une particule massive donnée.

Sven Ortoli é Jean-Pierre Pharabod, Métaphysique quantique : Les nouveaux mystères de l’espace et du temps, 142 p., Editions La Découverte

Type: 

Commentaires

Un livre qui se lit bien, et qui respecte les données scientifiques.