Nouvelles histoires extraordinaires de l'Histoire II ( Les)

Fidèle à lui-même, Pierre Bellemare revient ici sur 12 affaires de faits divers et de crimes.

Le lecteur curieux pourra, à ses risques et périls, traverser le Tout-Paris en métropolitain, naviguer de la rue Montaigne à l'île du Diable, sautiller de l'Empire à l'entre-deux-guerres, se mêler à la France des paysans ou à celle des aristocrates.

Du XVIIe au XXe siècle, prisonniers évadés, femmes empoisonneuses, libraires obscurs, amants et soubrettes vous révèlent leurs mystères au cœur de la France des siècles passés!

 

De nouvelles aventures historiques qui ont frappé les esprits, 12 affaires tantôt terrifiantes, tantôt étonnantes mais qui jamais ne nous laissent indifférents.

Les ingrédients habituels des recueils de Pierre Bellemare et de ses acolytes sont ici réunis : des histoires incroyables pour certaines, révoltantes pour toutes. Une langue simple mais pas simpliste, un rythme soutenu et une foultitude de détails qui rappellent les belles heures des rubriques des faits divers de nos journaux.

Ces récits font  toujours mouche car ils nous poussent à nous demander comment nous aurions réagi face à ces situations. Pour qui aurions-nous pris parti ? Aurions-nous pardonné ? Aurions-nous compris ?

Ma préférence va à 2 histoires qui ne concernent pas d’illustres protagonistes : Un mort assassin et La séquestrée de Poitiers. D’un côté une machination incroyable et folle pour obtenir la vérité et de l’autre le calvaire d’une jeune femme, calvaire infligé pour de biens obscures raisons.

J’ai pris comme d’habitude un grand plaisir à lire ce recueil qui est pour moi une pause idéale entre deux romans.

 

Les nouvelles histoires extraordinaires de l’Histoire par Pierre Bellemare aux éditions J’ai Lu,  ISBN 978-2-290-16479-2, prix 7,90 € 

Type: