Nouvelles aventures de Carnacki (Les)

Auteur / Scénariste: 

Carnacki, le légendaire détective du surnaturel créé par William Hope Hodgson, revient dans de nouvelles aventures.

À travers les six épisodes de cette première saison, vous vous mesurerez, avec lui, à de démoniaques entités qui vous feront passer des nuits blanches.

A l’heure où les romans de terreur/horreur sont plutôt aux abonnés absents dans les rayons des librairies « classiques », il est parfois bon et juste de se tourner vers des maisons d’éditions moins « impostantes », qui osent prendre quelques risques… Et jouer le jeu de la programmation alternative. Avec Les nouvelles aventures de Carnacki, L’Ivre Book fait le pari de remettre entre les mains de Frédéric Livyns, un personnage dont la création remonte au début du vingtième siècle. Un pari… totalement réussi.

Certes, on ne trouvera pas ici d’enjeu spectaculaire, de destructions massives, d’univers en danger ou encore des volumes et des volumes de quête mystique et de tractations politiques tortueuses. Frédéric Livyns s’inscrit, avec un plaisir et un talent évident, dans les sillons creusés par la littérature « pulp » de l’aube du siècle passé. Des histoires courtes, ramassées, qui mettent en scène des maisons hantées, des êtres humains torturés, des entités maléfiques, des portes qui grincent, des portraits envoûtés et des secrets de familles trop profondément enfouis. Le tout raconté avec la distance délicieuse de Carnacki, conteur hors-pair, qui invite – c’est le gimmick qui ouvre chaque histoire – quatre de ses amis à venir partager un repas… puis écouter une de ses rocambolesques, fantastiques et terrifiantes enquêtes.

Ce qui fait tout la force de ces histoires, c’est également le naturel avec lequel le héros aborde le… surnaturel. Fantômes, entités rampantes, suicidés putréfiés, monstres hurlants, autant d’adversaires que Carnacki affronte avec une détermination, une ouverture d’esprit, une sagacité, qui laisse le lecteur surpris et joyeux. Car si le Mal s’invite à chaque page, le Bien incarné par le détective finit toujours par vaincre… Le tout est de savoir comment !

Mais tout cela n’en resterait qu’au stade de la note d’intention si l’écriture de Frédéric Livyns n’était pas totalement au service de son sujet. Comme un excellent musicien de jazz improvise sur un thème pour nous ouvrir les yeux sur un univers de notes et de couleurs, l’auteur fignole son texte dans les moindres détails, conjure un vocabulaire recherché, évoque les grands auteurs qu’étaient Conan Doyle, ou Lovecraft et nous plonge tout entier dans une atmosphère dont on ressort avec un large sourire sur les lèvres… et un frisson dans le bas du dos.

Une vraie réussite donc ! Dont on attend la saison 2 avec impatience.

 

Les nouvelles aventures de Carnacki par Frédéric Livyns, L’Ivre Book Éditions

Ajouter un commentaire