Nouvelle tête
House Made of Dawn est une jeune maison d’édition associative, qui a pour objectif avoué et louable de découvrir les talents de demain dans les genres de l’Imaginaire. Les publications se font au format numérique, qui reste encore marginal de notre côté de l’Atlantique, mais permet d’ores et déjà d’élargir l’offre littéraire en donnant une tribune à des auteurs méconnus.
Leur collection « Courts Lettrages » met ainsi en avant des novellas fantastiques à prix mini (1.99 €) que l’on peut télécharger sur des plates-formes de ventes telles qu’Amazon, Immatériel ou Kobo.
« Nouvelle Tête » est le dernier titre paru dans cette collection. L’auteur, Sham Makdessi, est compositeur et guitariste de métier. Après une incursion dans le monde cinématographique pour l’écriture du scénario du film d’anticipation Daedalus, il se prend au jeu de l’écriture de fiction et écrit un premier roman, Destination de rêve, paru aux éditions Neowood. Suivent quelques nouvelles, dont celle-ci.
Juste un mot, avant de vous parler de l’histoire proprement dite, sur la couverture : très belle, très travaillée, elle instaure d’emblée une ambiance un peu glauque qui titille la curiosité, ajoutant du mystère à la quatrième qui nous promet une « novella d’anticipation à l’humour noir et grinçant ».
L’histoire est celle de Cardon, qui se réveille avec une horrible gueule de bois après une cuite à l’alcool de métal. Au bord de la nausée, il réalise qu’il lui manque son nouveau bras, tout juste « implémenté » la veille. Un modèle de prix, qu’il a pu se procurer grâce à l’intermédiaire d’un Français fraîchement arrivé dans l’entreprise où il est employé comme homme de ménage… Certain qu’il ne trouvera aucun secours auprès des autorités pour avoir fait cette acquisition en toute illégalité, il décide de mener sa propre enquête. Et le voilà propulsé dans une magouille plus tordue qu’il n’y paraît.
Au final, le scénario ne m’a pas vraiment surprise, avec ses échos lointains à la Blade Runner, mais l’histoire, portée par un style impeccable, se lit facilement. Quelques inventions assez rigolotes viennent ponctuer le récit, telles ce système d’ « implémentation », de « biobox » et de « canons à bruits », dans un monde de tours vertigineuses aux strates aussi impénétrables qu’un château kafkaïen . Il m’aura manqué un petit vernis de vraisemblance pour les apprécier complètement, mais les amateurs de récits noirs et cyberpunk y trouveront certainement leur compte.
Nouvelle tête, de Sham Makdessi, Éditions House Made of Dawn
Ajouter un commentaire