Nous sommes légion (Nous sommes Bob) T1

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

Bob Johansson est un nouveau riche. Il vient de vendre sa start-up révolutionnaire et s’apprête à couler une vie facile. Mais le destin est parfois cruel et il se fait bêtement écraser en traversant la rue.

Un siècle plus tard, l’enregistrement de l’esprit de Bob est réactivé afin d’en faire la plus évoluée des IA, et, accessoirement, la seule chance de survie de la Terre. L’humanité s’est divisée en factions irréconciliables et le danger de guerre nucléaire est maximum. Bob va devoir explorer l’espace pour trouver une nouvelle planète habitable.

Son seul atout : sa capacité à s’auto-répliquer.

 

L’univers et le principe de Nous sommes légion sont assez simples et classiques. L’humanité est fidèle à son image : divisée, violente, mesquine même lorsqu’elle est au bord de l’extinction. Bob est une IA pragmatique, avec la tête sur les épaules, une bonne dose d’humour et un peu de cynisme.

L’ensemble donne un texte réjouissant, les différentes version de Bob permettant à Denis E. Taylor d’explorer une des facettes de son héros. Lequel se voit confronter à de multiples défis, comme la survie de l’humanité, la découverte d’un espèce pensante ou des ruines d’un vaisseau extraterrestre.

De quoi mettre en place de nombreux éléments pour le tome suivant.

 

Nous sommes légion (Nous sommes Bob) T1 par Dennis E. Taylor, traduit par Sébastien Baert, illustré Fabrice Borio, aux éditions Bragelonne, ISBN 9791028109257

Type: