Nous autres simples mortels

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 

Voilà un livre qui prend le contre-pied des usages : les personnages sont des ados normaux et les héros sont traités dans l’introduction de chaque chapitre. Une construction un peu déroutante mais vive les choses qui sortent des ornières !

 

Donc nous avons une bande de jeunes qui doivent passer leur BAC. Des jeunes totalement banals mais dans une vie un peu futuriste : des zombies ont attaqué la ville, des non-vivants, des fantômes ont envahi le lycée etc.

Mais ça, c’est l’affaire des indie kids, les super-héros chasseurs d’ennemis, ceux dont les actions constituent les chapeaux de chapitres.

Mikey, Jared, Henna, Mel, Nathan ont juste 17 ans et les hormones en bataille : Mikey rêve d’embrasser Henna, qui sort avec Nathan, Mel sort avec un jeune médecin, Jared a des pouvoirs de quart de dieu. Puis tout avance super vite et chacun revoit ses priorités, comme tout ado qui passe en jeune adulte.

Les indie kids arrivent pour le final.

 

Les personnages sont très attachants car ils respirent l’authentique. On les découvre beaucoup plus complexes et nuancés, entre rêves, blessures et réalité.

Le piège du livre est de ne pas se laisser distancer par la lecture à double étage : l’action des indie kids est limitée au texte en italiques et j’avoue m’être posée la question sur l’articulation de l’histoire. Naïvement, j’ai cru que c’était un résumé de ce qui suivait !

 

J’avais déjà beaucoup aimé la plume de Patrick Ness dans Quelques minutes avant minuit, il signe ici un roman intéressant et original.

 

Nous autres simples mortels, par Patrick Ness, traduit par Bruno Krebs, Gallimard Jeunesse

Type: 

Ajouter un commentaire