Nombre 23 (Le)

Réalisateur: 

Les fantômes du passé


Signes

Walter Sparrow menait une vie paisible et, apparemment heureuse, auprès de sa petite famille, jusqu’au jour où sa femme lui offrit, à l’occasion de son anniversaire, un roman, écrit par un inconnu et édité à compte d’auteur, intitulé “Le Nombre 23”. A peine sa lecture commencée, que Walter s’aperçoit qu’il existe de bien étranges similitudes entre l’intrigue du livre et sa propre vie. Tout comme le détective Petitou, le personnage principal du roman, Walter est, chaque jour, de plus en plus fasciné par le pouvoir caché que semble détenir le nombre 23. Ce nombre fatidique finit par apparaître partout et par envahir son quotidien. Cela finit même par affecter profondément sa vie de famille et tourne littéralement à l’obsession, au point que toutes sortes de visions et d’images cauchemardesques se mettent à le hanter. Plus le temps passe et plus Walter est convaincu qu’il est condamné à commettre le même meurtre que Petitou. Et si l’histoire n’était qu’un éternel recommencement ? Ce n’est qu’en découvrant le secret de ce mystérieux nombre 23 qu’il aura, peut-être, une chance de changer son destin, avant qu’il ne soit trop tard.

Disjoncté



Folie soudaine, magie, manipulation extérieure ou autosuggestion ? Quoi qu’il en soit, pour échapper à la malédiction dont Walter semble être la victime, il lui faudra percer le mystère d’un bien terrible secret ce qui va l’amener à explorer les aspects les plus sombres de l’âme humaine.

Tout au long de ce thriller psychologique, le spectateur va sans cesse passer d’un univers à l’autre : celui bien réel de la vie de Walter Sparrow à celui du détective Petitou, tel que Walter se l’imagine, lors de la lecture du roman qui raconte les sinistres aventures de l’enquêteur. Afin de mieux suivre le cheminement de Walter dans sa lente descente aux Enfers, les principaux acteurs jouent deux rôles chacun, à savoir ceux des personnages du film ainsi que ceux du roman dont la lecture chamboule la vie de la famille Sparrow. C’est ainsi que Jim Carrey interprète à la fois Walter Sparrow et le détective Petitou, Virginia Madsen joue le rôle d’Agatha (la femme de Walter) ainsi que la mystérieuse Fabrizia du roman (dont le détective Petitou est passionnément amoureux) tandis que Danny Houston incarne le Pr Isaac Grench (l’ami du couple Sparrow) et le Dr Miles Phoenix (son alter ego littéraire). On passe donc du quotidien de la famille Sparrow, de plus en plus perturbé par l’obsession de son chef de famille, à l’ambiance très polar du roman (façon Philip Marlowe). Si on ne peut que saluer la prestation de l’ensemble du casting, on sera toutefois déçu par la révélation finale, qui manque singulièrement d’originalité car on aurait pu s’attendre à mieux.


Le Nombre 23

Réalisation : Joel Schumacher

Avec : Jim Carrey, Virginia Madsen, Logan Lerman, Danny Houston, Rhona Mitra, Lynn Collins.

Sortie le 28 février

Durée : 1h 40

Sections: 
Type: