Noir canicule

Auteur / Scénariste: 

L’été 2003 est une vraie fournaise, mais Henri et Marie doivent effectuer un long trajet vers Cannes. Le vieux couple a réservé le taxi de Lily, obnubilée par sa séparation, qui doit laisser ses deux filles pour la journée. Jessica, l’aînée, a décidé de sécher son entraînement de handball pour passer la matinée avec Seb, réalisateur de film au lycée.

Dans cette chaude journée, chacun va poursuivre ses propres objectifs dont certains sont loin d’être avouables. D’autant plus que la mort semble le compagnon inévitable de tous les protagonistes...

 

L’action de Noir canicule se déroule sur une seule journée, dans laquelle tous les personnages vont suivre leur destin, et se révèlent finalement tous reliés les uns aux autres. Leur lien, c’est essentiellement le fil du rasoir sur lequel chacun se tient, prêt à tomber. Le roman suit en effet plusieurs destins, noirs et flirtant avec la mort.

Les personnages sont parfaitement campés, et l’auteur les inscrit avec talent dans un quotidien d’apparence banal. Christian Chavassieux réussit à proposer un texte très sombre, parfois inquiétant, sans que l’écriture s’écarte d’un ton neutre, une distorsion qui accentue encore l’horreur des situations.

 

Si le début du texte peut dérouter, il s’achève après un voyage qui a transporté le lecteur au coeur de la noirceur humaine, pour son plus grand plaisir.

 

Noir canicule par Christian Chavassieux, aux éditions J’ai Lu, ISBN 9782290251508

Type: