Naufrage du Titan C (Le)

En 2412, la Terre est menacée par un astéroïde géant, l’Humanité n’a d’autre recours que l’exode. Les jumeaux Juliet et Kelvin Jayro, ainsi que de nombreuses personnalités, tel Krys Kart, le célèbre fightballeur, s’apprêtent à embarquer sur le centième vaisseau Titan pour un voyage sans retour vers Proxima du Centaure.Dans les entrailles du vaisseau, Mertyn, jeune passager clandestin, tente d’échapper à la vigilance du quartier-maître Brett en se cachant parmi les animaux dont la belle Arja et son père sont responsables.Sur la passerelle, le radio Redjy et le prodige de l’astrogation Dan sont les témoins de la tension qui règne entre le capitaine et sa second.L’intelligence, l’héroïsme et la bravoure des uns suffiront-ils à compenser l’attitude irresponsable des autres ? Le Titan C atteindra-t-il Proxima du Centaure ?

J'ai eu un coup de coeur pour ce roman ados finement mené, avec lequel les auteurs réussissent un tour de force : créer une intrigue SF prenante et haletante, tout en suivant en parallèle l'histoire du film Titanic. Il le font suffisamment bien pour que ceux des lecteurs qui n'ont pas vu le film trouvent quand même largement leur compte. Pour les accros de Kate Winslet et Léo, c'est un second niveau de lecture, où l'on s'amuse à retrouver des scènes du film, qui viennent se superposer dans l'esprit avec celles du livre. Sans que cela ne nuise à la lecture du roman.

Dès le titre, le suspense est levé : le vaisseau spatial va se crasher. Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Les pages défilent et le coeur bat plus vite à l'idée que le naufrage approche. Philippe Aurèle Leroux et Sébastien Louis orchestrent à la perfection le ballet des personnages peuplant cette arche de Noé spatiale. De l'ado amoureux un peu timoré au clandestin perdu par la technologie, en passant par les luttes intestines de l'équipage, la toile se tisse, les évènements se mettent en place, inexorablement.

À la fois hommage subtil à Titanic, satire sociale grinçante (car là aussi les privilèges de classe ne font pas forcément ressortir le meilleur côté des gens), roman d'aventure rythmé, récit catastrophe, initiation au genre du space-opera, Le naufrage du Titan C est une réussite incontestable.

Les personnages vont tous grandir, changer, évoluer, pendant ces quelques heures de drame (sauf quelques irréductibles affreux). Les plus jeunes vont être projetés dans l'âge adulte d'une façon violente et désespérée, loin de leurs préoccupations très juvéniles d'amourettes et d'opposition aux figures d'autorité. Les auteurs n'hésitent pas à faire fi du principe de happy end pour tous. Un conseil : ne vous attachez pas trop !

Ados comme adultes ne peuvent qu'apprécier ce naufrage. Alors, rendez-vous en salle d'embarquement !

 

 

Le naufrage du Titan C de Philippe Aurèle Leroux et Sébastien Louis, Marathon Éditions, ISBN 978-1097570972, 17,40 €

Type: