Sang jamais n’oublie, (Le), Les mystères de Larispem T1

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Ce roman est le gagnant de la seconde édition du Concours du premier roman jeunesse de Gallimard, RTL et Télérama. Et en le lisant, on comprend pourquoi.

 

Nous sommes dans un roman entre anticipation et uchronie, mâtiné steampunk. Paris est devenu une cité-état du nom de Larispen. Les citoyens les plus importants sont les bouchers (ah oui, c’est un roman anti-végan !) qui parlent le louchebem, la langue typique de la confrérie (on vous en donne la clé, et très vite cela devient un jeu).

L’héroïne est une mécanicienne qui répare des automates publicitaires, Liberté. Avec son amie, Carmine, bouchère, elles volent pour arrondir leurs fins de mois et surtout sauver le frère de Carmine, joueur invétéré.

La ville est menacée par les Frères de sang alors que les fêtes du millénaire approchent.

 

Premier tome très prometteur mais comme toujours, pour un avis plus tranché, j’aime attendre la suite.

 

Ce qui est certain, c’est que Lucie Pierrat-Pajot a créé un univers bien à elle, original, fouillé et attachant, plein de promesses qu’on espère qu’elles seront tenues par la suite.

 

Les personnages sont juste ce qu’il faut pour qu’on s’y identifie tout en étant également assez différents pour être intéressants.

 

Je dois reconnaître que Gallimard Jeunesse m’offre souvent des choses qui m’accrochent, même si j’ai plus l’âge des mamans des lecteurs-cibles...

 

Roman pour garçons comme pour filles.

 

Le sang n’oublie jamais, Les mystères de Larispem T1 par Lucie Pierrat-Pajot, illustré par Donatien Mary, Gallimard Jeunesse.

Type: 

Ajouter un commentaire