Mystère du train violet (Le), T1

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Je tiens vivement à remercier Milly Major de m'avoir confié ce très beau roman en service presse. J'ai eu la chance de la rencontrer au salon de Trazegnies et j'ai passé un agréable moment en sa compagnie, moment d'autant plus agréable après cette lecture qui fut pour moi une bulle d'air dans un été très chaud. J'ai été charmée par plusieurs points, bien que ce ne soit pas un coup de cœur, cela reste une très chouette découverte.

 

Résumé :

Faute de place parmi les prolétaires en seconde classe, Florian s'accorde un siège en première dans le train, Paris-Vernon, retour vers sa maison. Sous la banquette, il découvre un sac noir qui va bouleverser toute sa vie. En jouant le détective amateur, il va chambouler l'existence de sa future femme et de ses amis. Intrigues subtiles, machinations, complots et manigances feront désormais son quotidien. Suite à ce geste innocent, le contenu du sac mènera aux conséquences qui tiendront le lecteur en haleine. Suspense assuré !

 

Au commencement, ce fut assez difficile pour moi d'entrer dans cette histoire. Très rapidement, peut-être trop, l'intrigue s'emballe et commence sans réel contexte donné. Directement, nous nous retrouvons dans le train, alors que le personnage, lui, trouve le sac. Peu de questions, et de suite le chapitre deux, les actions s'enchaînant. J'ai trouvé que, parfois, les péripéties sans réelle importance étaient décrites trop en longueur, alors que d'autres pas assez. C'était frustrant, mais assez méthodiquement un rythme est apparu pour guider le lecteur, et cette fois le fil conducteur semblait s'épaissir au fur et à mesure des pages. Ce fut un soulagement, j'étais lancée.

 

Un roman où la plume, le style et l'aventure s'installent tout au long de la lecture, s'améliorant un peu plus à chaque tournant.

 

C'est à partir de ce moment que je n'ai plus su lâcher le récit. J'étais installée, sous le soleil, sans voir le temps passer. Mystères sur mystères, Milly ne semblait pas manquer d'audace et comptait bien captiver son lecteur jusqu'au bout. J'en ai malheureusement deviné quelques détails, comme j'en avais espéré le contraire, mais dans l'ensemble le lecteur suit le schéma plutôt captivant de l'enquête, laissant son imagination opérer et émettant ses hypothèses.

 

L'idéal pour le suspense, succulent et grisant.

 

Les actions se superposaient, et à chaque chapitre la découverte se faisait plus pressante et les indices se dévoilaient. Je ne dirais pas que le composé de l'intrigue est d'une incroyable prévisibilité, comme cité plus haut, mais il a le mérite d'être vrai, de pouvoir être réel. C'est un énoncé classique de ce que ferait un humain de la populace dans une situation comparable, et les péripéties découlent donc avec logique de cet imprévu. Imprévisible, non, humain, absolument.

 

Et c'est, sincèrement, le point fort du roman.

 

Je m'explique. Les personnages ne sont ni particulièrement attachants (parfois exaspérants, par contre) ni fortement recherchés psychologiquement (j'aurais aimé un peu plus de questionnement, peut-être trouverai-je plus de profondeur dans la suite), mais par eux passent plusieurs messages forts qui dévient directement des vices et qualités propres à l'humanité. J'aime les romans où ce genre de particularités sont présentes. C'est toujours une délicate, charmante ou dénonciatrice attention que de vouloir faire un rappel des travers de la société ou des belles émotions provenant de l'amour, ainsi que ses faiblesses. L'argent, dans ce récit, peut être autant un atout bénéfique qu'un poison lent et douloureux. Laissez Milly vous l'expliquer, par cet écrit il ne me semble pas qu'elle ait écarté un seul danger. La psychologie, non, les messages, tout à fait.

Dernier point que je pense devoir soulever, c'est l'écriture. Je suis assez surprise, cela faisait bien longtemps maintenant qu'il ne m'avait été donné de lire une telle délicatesse dans les mots, dans les phrases. On sent un style recherché, d'un genre plutôt chic, donnant au récit un goût plus adulte et mature. Cela convient parfaitement, et même mieux, ce changerait du tout au tout le récit que de lui retirer cette qualité. Je pense que le travail fut recherché et l'édition préparée avec soin et méticulosité.

 

En résumé, Le mystère du train violet laisse gravés, dans le marbre de mon esprit, trois mots qui décrivent fidèlement ses qualités : suspense, messages, écriture. Même s'il comporte des défauts, parfois majeurs, il reste un roman vivement agréable à lire, qu'il fasse chaud ou froid ! Je le conseille à ceux qui recherchent quelque chose de léger, suscitant questionnement et recherche, mais tout cela dans une fluidité sans complexité apparente et sans prise de tête.

 

Le mystère du train violet, T1, par Milly Major et Jacques Téno, couverture par Dominique Paquet, auto-édité, septembre 2014, 978-2-9601261-2-9, 17€

 

Lien vers la chronique de blog : http://honey-money.weebly.com/chroniques/le-mystere-du-train-violet

Type: 

Ajouter un commentaire