Moi, le minotaure

Auteur / Scénariste: 

Je suis Astérios, Prince de Crète. Je vis dans un grand palais et mon lit est en or. Mais tout le monde me fuit !

Je viens de découvrir ma véritable apparence : celle d’un enfant à tête de taureau ! On m’appelle désormais le Minotaure.

Comment cela a-t-il pu arriver ?

Voici mon histoire…

 

Voici mon avis sur Moi, le Minotaure. J’ai adoré cette histoire que je recommande aux petits et aux grands. J’adore ces couvertures aux belles nuances estivales qui attirent le regard et donnent envie de parcourir les pages de cette collection.

 

Dans ce roman, nous allons découvrir l’histoire du jeune prince Astérios, un jeune homme mis à l’écart par les siens à cause de son physique monstrueux : c’est un être au corps humain et à la tête de taureau. Voici son histoire, celle de sa légende…

 

Le prince Astérios, alias le Minotaure, est un être extrêmement attachant qui ne demande qu’à être aimé et à aimer en retour. Il n’est que douceur et naïveté. S’il est devenu le monstre légendaire, c’est uniquement la faute des hommes, de leur cupidité, de leur rejet et de leur manque de tolérance. Astérios est la victime dans l’histoire mais en rien le coupable. Les hommes ne cherchent pas à solutionner le problème mais simplement à se débarrasser de celui qu’ils jugent comme une monstruosité !

 

Je connaissais l’histoire du Minotaure dans les grandes, très grandes lignes aussi je suis heureuse d’avoir approfondi mes connaissances. J’ai adoré cette histoire. Elle m’a émue, bouleversée, révoltée, retournée et captivée. La plume de l’autrice me plaît beaucoup. Tout en étant accessible pour les plus jeunes, elle est belle et captivante, soignée et fluide. C’est vraiment une belle découverte ! Cette histoire est révoltante et profondément injuste. Elle m’a marquée tout en m’attristant. Cet ouvrage est un appel à l’ouverture d’esprit, à la tolérance, à la remise en question.

 

Outre le fait de découvrir l’histoire du Minotaure, j’ai aimé en apprendre davantage sur Dédale et son fils Icare, découvrir leur importance dans cette histoire. Le Minotaure, c’est aussi l’histoire de Thésée et d’Ariane. D’ailleurs, c’est une histoire que j’aimerais approfondir car elle est trop floue à mes yeux. J’aime quand les romans donnent envie d’apprendre et de se perfectionner dans un domaine.

 

Encore une fois, je suis enchantée par cette collection Mythologie qui est vraiment intéressante, passionnante et ludique à la fois. C’est une superbe initiative qui rend la mythologie grecque accessible à tous. Vous l’aurez compris, cette collection me plaît beaucoup et je suis déjà impatiente de découvrir les futures parutions qui sortiront l’an prochain !

 

Moi, le Minotaure par Sylvie Baussier, Scrineo dans la collection Mythologie.

Type: