Mirror

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 

Terrible livre d’anticipation… Terrible parce que tellement plausible qu’il m’a donné l’envie de couper mon smartphone.

 

Ton Mirror te connait mieux que toi-même. Il fait tout pour te rendre heureux. Que tu le veuilles ou non ! peut-on lire sur la 4e de couverture. Et c’est cela qui fait peur : un dispositif avec oreillette et caméra, lié à un processeur lui-même relié à un serveur qui regroupe TOUS les utilisateurs. Et ce serveur évolue, s’adapte, RÉFLÉCHIT en compilant les expériences des usagers. Il en arrive à donner des conseils pour le bien de l’ensemble de la communauté, au détriment du bonheur et de la liberté de choix de son propriétaire.

 

C’est dingue mais tout ce qui est décrit dans le livre est tellement possible qu’on en frémit : se laisser diriger jusqu’aux mauvais choix (quitter sa copine, agresser et tenter de tuer un autre être…), se retrouver dépendant et manipulé par une intelligence artificielle. Bref, si ce n’est pas aujourd’hui, c’est juste pour demain ou après-demain.

 

Si seulement ce livre pouvait nous donner un peu de jugeote et de réflexion pour éviter d’en arriver à dépendre des conseils d’une chose non vivante, il devrait être lecture obligatoire dans les écoles !

 

Bref, on frémit, on tremble, on continue de lire en espérant que l’homme terrasse la machine mais on s’en souviendra longtemps. Assez, j’espère, pour que cela n’arrive jamais !

 

Mirror par Karl Olsberg, traduit par Johannes Honigmann, Actes Sud

Type: