Millénium

Réalisateur: 

Les disparues



L’homme qui voulait savoir


Mikael Blomkvist, un journaliste d’investigation tenace qui exerce depuis des années son talent à la revue Millénium, a cru pendant un temps avoir réussi à épingler un homme d’affaires douteux en dénonçant au grand jour ses diverses magouilles. En vain car ce dernier l’attaque en justice et gagne le procès. Blomkvist est alors condamné à trois mois de prison pour diffamation. En attendant d’effectuer sa peine, il est contacté par Henrik Vanger, le patriarche d’un puissant groupe industriel familial, qui lui propose de reprendre l’enquête sur la mystérieuse disparition de sa jeune nièce Harriet, survenue quarante plus tôt et dont la police a depuis longtemps classé l’affaire, faute d’avoir la moindre piste valable. Comme tous les ans à la même date, Vanger vient tout juste de recevoir par la poste une fleur séchée de la part d’un inconnu. Ce dernier est persuadé qu’Harriet est morte puisqu’elle n’a jamais plus donné de signe de vie depuis le jour de sa disparition et que le mystérieux expéditeur n’est autre que son assassin qui prend un malin plaisir à le narguer. C’est pourquoi il fait appel aux services de Blomkvist car il pense que celui-ci portera un œil neuf sur le dossier. Pour lui faciliter la tâche, il lui remet les nombreux documents qu’il a engrangés depuis ces quatre dernières décennies sur la disparition de sa nièce puis l’installe dans une petite maison située sur l’île appartenant à sa famille depuis plusieurs générations et où tous ses membres résident. La plupart d’entre eux n’apprécient d’ailleurs pas du tout l’arrivée de cet inconnu, venu mettre le nez dans leurs affaires de famille. Dans son enquête, Blomkvist va être aidé par Lisbeth Salander, une jeune femme rebelle au tempérament introverti et au lourd passé mais qui est dotée d’une mémoire photographique et est une hackeuse de génie. En établissant un lien entre la disparition d’Harriet et une série de crimes monstrueux commis dans la région et ayant démarré il y a plus de 40 ans, le duo met à jour de lourds secrets et d’odieux mensonges qui gangrènent la famille Vanger, depuis plusieurs générations.

L’homme qui cherche la vérité


Millénium est autant une critique virulente de certaines dérives de notre société et une immersion dans son aspect le plus obscur qu’un thriller policier atypique qui va à contre-courant des codes du genre et dissèque sans la moindre complaisance les penchants souvent malsains d’une bonne partie de ses protagonistes souvent mis à mal par la vie et ayant parfois hérité d’un lourd passé. L’intrigue n’est, en fait, que le prétexte pour aborder divers sujets (extrémisme politique, violence perverse et sadique, magouilles financières et économiques, secrets de famille inavouables, …)
et nous dresser le portrait sans concession d’une brochette de personnages hors normes, au tempérament bien trempé, qui évoluent au fil du récit. Bien que l’enquête sur la disparition d’une jeune fille de seize ans, survenue quarante plus tôt, soit riche en rebondissements et menée par un tandem improbable car composé d’un journaliste d’investigation et d’une hackeuse de génie borderline, on est ici aux antipodes du “buddie movie” hollywoodien dans la mesure où Millénium se positionne comme étant volontairement à contre-courant de ce qui se fait habituellement en la matière, tant dans le fond que dans la forme.

Originalité, suspense et réalisme sont au rendez-vous pour le 1er volet de la trilogie. Une fois encore, le cinéma scandinave sait créer un climat glacial à nul autre pareil et Niels Arden Oplev nous fait vivre, aux côtés de ses personnages hors du commun, une descente aux enfers au travers de diverses scènes choc dans lesquelles il ne nous épargne rien (âmes sensibles, s’abstenir). L’atout majeur du film est sans conteste l’impressionnante prestation de Noomi Rapace qui s’est totalement investie dans le difficile rôle de Lisbeth Salander. Les deux autres volets de la trilogie sont attendus d’ici à la fin de l’année.

Millénium

Réalisation : Niels Arden Oplev

Avec : Michael Nyqvist, Noomi Rapace, Sven-Bertil Taube, Peter Haber, Gösta Bredefeldt

Sortie le 13 mai 2009

Durée : 2 h 20

Sections: 
Type: