Méthode Sisik (La)

Auteur / Scénariste: 

Peut-on qualifier de science-fiction une histoire basée sur une découverte qui, si elle était vraie, aurait été faite depuis longtemps ? Il me semble que les livres publiés sous l’étiquette SF et basés sur une loi physique ou médicale fausse, avec le « et si » traditionnel, ne manquent pas, et classer ce roman, ou plutôt cette suite de trois nouvelles bâties sur l’idée « Et si le fait de mener une vie routinière bloquait le vieillissement », bien que publiée dans une collection de « littérature », rentre dans le corpus.

 

Il y a donc trois nouvelles qui présentent des conséquences de cette loi dont l’expérimentation réelle a déjà révélé la fausseté. C’est d’ailleurs la seconde des nouvelles qui traite de cette découverte par l’expérience de Grégoire Sisik qui aurait atteint l’âge de 140 ans en répétant jour après jour les mêmes actions sans la moindre variation jusqu’au jour où il est découvert par un journaliste curieux, vieillit et meurt parce qu’incapable de continuer à utiliser sa méthode. Cette nouvelle explicative du thème général est précédée d’une nouvelle qui montre comment la « méthode Sisik » est appliquée dans les pénitenciers sur certains condamnés à perpétuité, pour avoir souhaité la mort d’un autre sans le moindre passage à l’acte. Et le troisième texte nous propose un vaisseau spatial parti pour un long voyage, mais dont les astronautes supportent la longueur du trajet en vivant séparés et sans jamais modifier leur routine. Sauf deux d’entre eux qui, s’étant rencontré et aimés, transmettent la méthode à leur enfant, mais acceptent de vieillir et mourir.

 

Bien que basés sur cette hypothèse originale et non compatible avec notre réalité physique et médicale, ces trois nouvelles se tiennent parfaitement, cohérentes dans leur monde. Il suffit de suspendre notre incrédulité le temps voulu pour apprécier ce monde. Sans être un chef-d’œuvre, ce livre occupera agréablement le temps de sa lecture et, comme il se doit, obligera à se poser la question des autres mondes « possibles ».

 

La méthode Sisik, de Laurent Graff, Le Dilettante, 2017, 157 p., couverture d’après Les Cadrans Solaires de René R. J. Rohr.

Type: