Merveilles vendues par correspondance

Auteur / Scénariste: 

Les pubs que vous ne verrez plus jamais

Vous y croyez, vous, aux lunettes qui vous font voir à travers les vêtements, à la crème miracle pour ne plus être chauve, aux pilules qui vous font maigrir de dizaines de kilogrammes en quinze jours, aux sous-marins en carton pour les enfants, aux poissons lyophilisés qui revivent dans votre bocal d’eau, aux haricots qui bougent tout seuls ? …

Et pourtant, tout ce dont vous aviez rêvé et même au-delà, tout est là dans ce livre exceptionnel !

Depuis près d’un siècle, avec l’aide de réclames enjôleuses, la presse populaire nous a vendu des inventions toutes plus incroyables les unes que les autres. Et nous les avons achetées !

Annie Pastor, l’auteure des Pubs que vous ne verrez plus jamais, les a compilées pour vous avec humour.

Prêts pour l’aventure ? Vous n’en reviendrez pas …

 

Quand nous étions mômes, nous attendions chaque semaine la sortie de Pif gadget : dans mon cas c’était un peu pour les BD et beaucoup beaucoup pour le fameux gadget. J’ai de cette époque des souvenirs émus de ces petits riens, pour 2 FF soit à peine plus de 30 centimes d’euro on avait accès à des merveilles, des trésors, des choses à peine imaginables.

Mes préférées furent :

  • La fameuse poudre de vie : dans un sachet on trouvait une mixture à placer dans un bocal avec de l’eau et quelques temps plus tard naissaient des animaux !!! Il s’agissait d’Artemia salina une forme de crevette minuscule. Bon les miennes sont vite mortes mais elles sont nées !
  • Les pois sauteurs : hum hum ceux-là m’ont foutu la pétouille. Imaginez des pois mexicains qui bougent et frétillent tout seuls. En fait une larve de papillon tentant de s’en extraire est l’explication du phénomène… J’en avais un peu peur et du coup, le soir je les mettais sur ma fenêtre car j’imaginais les pires scénarii lors de la sortie de ladite bestiole. Bon les bêtes ont fini par sortir car j’ai retrouvé des coquilles percées un matin.
  • Les lunettes à rayon X : elles permettaient de voir nos os à travers la peau de nos doigts, j’y croyais moi euh peut-être pas finalement…

Quand nous étions mômes, nos mamies ou les copines de nos mamies lisaient des journaux de potins inventés genre France Dimanche et ici Paris. Dans les pages de ces hebdomadaires trônaient des publicités improbables pour des bijoux porte bonheur et des pilules amaigrissantes, nous en avons tous croisé.

Dans ce livre toutes les publicités les plus délirantes ont été soigneusement réunies par Annie Pastor, classées par catégories certaines prêtent à sourire voire à rire, d’autres sont tout bonnement effrayantes ou révoltantes. Toutes sont le reflet d’une société de consommation qui a ouvert la porte aux plus grandes folies aidée en cela par la crédulité, les frustrations et l’envie.

Quelques-unes piochées au fil des pages pour vous faire saliver ?

- Pour 75 cents seulement offrez-vous un crocodile vivant pour épater vos amis (1961)

- Offrez une arme à votre enfant pour lui apprendre à tirer en toute sécurité (1960, bon ça, ça existe encore)

- Le jeu intelligent pour Noël prochain : la mallette d’expériences atomiques avec des tubes d’uranium (1947)

- La superelasticbubbleplastic ou comment créer des ballons soufflés à la bouche remplis de solvants bien dangereux  (1979, j’en ai eu ceci explique sûrement cela)

- la mini guillotine qui fonctionne vraiment, 98 cents seulement (1960)

- la crème au radium qui régénère l’épiderme (waouuuuh – 1932)

- Comment séduire les femmes en les hypnotisant (ah bravo belle mentalité, 1976)

- Devenez une sorcière (la witch academy, une bien sérieuse institution 1973)

- le détecteur de mensonge et de sentiments (5,95 $ tout de même 1960)

 

Un livre à s’offrir et à offrir car il faut bien l’avouer il est un immense remède à la morosité et là pas de fausse publicité

 

Merveilles vendues par correspondance par Annie Pastor aux éditions Hugo Desinge, ISBN 9782755643893, prix 14,99 € 

Type: