Meneur des morts (Le)

Auteur / Scénariste: 

Je vous emmène aujourd’hui dans le village d’Hamelin, comme figé dans un espace-temps... Les habitants, un peu bourrus, simples, continuent de faire tourner le village, chacun s’attelant à ses tâches quotidiennes pour oublier l’angoisse de voir les réserves s’appauvrir chaque jour... L’attente est longue, lorsque les rats font la loi. Et pourtant, le destin leur réserve un futur encore plus funeste. 

 

Au départ, la vermine semblait bénigne... jusqu'à ce qu'Hamelin sombre dans le chaos. Arthur n'a que treize ans lorsque le mal frappe son village. Tous ceux qu'il connaît succombent et reviennent à la vie avec un seul et unique désir : dévorer de la chair fraîche. Livré à lui-même, Arthur doit tout mettre en œuvre pour survivre jusqu'à l'arrivée du joueur de flûte, maintes fois convoqué par le Maire auparavant.

Mais arrivera-t-il à temps ? 

 

L’autrice nous emmène dans un lieu unique, dont on s’imprègne facilement. L’écriture du roman nous offre quelques petits détails, comme les tics de langage de certains, les habitudes quotidiennes d’autres... Rapidement, le lecteur s’immisce dans l'ambiance, découvrant peu à peu le village d’Hamelin dont personne ne part jamais et qui semble avoir sa propre autonomie. 

Puis la Mort s’abat. Et les Corps reviennent. 

Nous suivons l’histoire au travers les yeux d’Arthur, un enfant de 13 ans. 

Le contraste entre la chair et le sang qui jalonnent les pages et le fait de suivre l’histoire d’un point de vue non-adulte est étonnant. Se mélangent les émotions de peur, les sentiments d’espoir, l’immaturité mais aussi la rage de vouloir retrouver un foyer, après avoir tout perdu. 

 

Cette réécriture de conte remplit ses objectifs. C’est original, le lecteur entre dans un imaginaire propre, et la fin est surprenante ! La lecture est rapide et agréable, il y a un beau travail éditorial. 

Pour ma part, j’ai eu l’occasion de me procurer la version brochée qui contient une nouvelle bonus qui m’a positivement surprise. 

 

Et vous, envie de massacrer du zombie ? 

 

Le meneur des morts, par Alicia Alvarez, février 2023, autoédition, 108 pages, 9782958624644, 12€ 

Type: