Mémoires par Lady Trent, Une histoire naturelle des dragons T1

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 

Soyez avertis, cher lecteur : les volumes de cette série contiendront des montagnes gelées, des marais fétides, des étrangers hostiles, des compatriotes hostiles et à l’occasion des membres de ma famille hostiles, de mauvaises décisions, des mésaventures géographiques, des maladies dépourvues d’attrait romantique et une abondance de boue. Vous poursuivrez votre lecture à vos risques et périls.

 

Les mémoires de Lady Trent, mises en scène par Marie Brennan, racontent la vie et les recherches d’Isabelle Trent, naturaliste mondialement connue et désormais vieille dame, dont l’esprit et le style empreints d’humour s’avèrent sans pitié pour les imbéciles.

Dans ce premier volume, Isabelle, petite fille puis jeune femme, brave les conventions de sa classe et de son temps pour satisfaire sa curiosité scientifique et accompagner son mari lors d’une expédition à la recherche des dragons de Vystranie...

Un livre de facture raffinée, qui s’adresse aux amateurs d’époque victorienne, de fantasy, et n’est pas sans rappeler le travail baigné de naturalisme et d’imaginaire de Pierre Dubois dans La grande encyclopédie des fées.

Pendant ses études à Harvard, Marie Brennan présidait la Harvard-Radcliffe Science Fiction Association. Elle s’est ensuite spécialisée en anthropologie, en folklore et en mythologie, thématiques qu’elle détourne aujourd’hui sans vergogne pour écrire ses romans Fantasy. Elle vit dans la baie de San Francisco

*

Tout d’abord, merci aux éditions l’Atalante pour cette découverte.

J’ouvre le colis et là première découverte... un mini catalogue des nouveautés accompagne l’ouvrage... Curieuse, je l’ouvre et direct je tombe sur la page concernant la trilogie... eh oui une trilogie... Chouette...

Mon premier coup de cœur va à l’illustration de la couverture... A elle toute seule elle me donne envie d’ouvrir le livre. Illustration que l’on doit, comme toutes celles du livre, à Todd Lockwood.

Entrons dans le vif du sujet, le récit. Très prenant dès les premières lignes. Je ne l’ai plus lâché. Un style vif, très « anglais » par la tournure des phrases. Les détails sont suffisants pour se représenter les scènes et les personnages.

 

L’univers choisi (époque victorienne) renforce la sensation de « réel ». J’ai même eu, par moment, des difficultés à me replonger dans notre époque. De plus, le sujet est particulièrement attrayant et passionnant. L’auteur réussit avec brio le mélange des genres : fantasy, récit d’expédition et récit autobiographique.

 

J’attends avec impatience le second tome.

 

Une histoire naturelle des dragons : Mémoires par Lady Trent, par Marie Brennan, traduit par Sylvie Denis, L’Atalante, 2016, ISBN 978-2-84172-748-3 

Type: 

Ajouter un commentaire