May et Chance

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 

1875. Du fait de son mode de vie anticonformiste, May Dodd, jeune femme de la bourgeoisie de Chicago, est séparée de ses enfants avant d'être enfermée par sa famille dans un asile. Sa seule façon de s'en sortir : rejoindre un convoi de femmes blanches destinées à épouser des guerriers cheyennes. Devenue l'épouse du chef Little Wolf, May prend fait et cause pour les Indiens face aux traîtrises du gouvernement. 

1877. May quitte le camp des Cheyennes pour Chicago, où elle espère retrouver ses enfants. L'accompagnent dans ce long voyage son amant, Chance Hadley, un jeune Cheyenne, Horse Boy, et sa compagne de toujours, Martha Atwood. Après bien des péripéties, la petite troupe arrive enfin dans la métropole, où elle va devoir s'adapter à un mode de vie radicalement différent. Pour May et les siens, l'aventure se conclura en 1889 en France, d'abord à Paris au moment de l'Exposition Universelle, puis en Camargue, dans des circonstances que rien n'aurait pu laisser présager. 

 

Ce 4e opus de la saga qui démarre avec Mille femmes blanches, le grand succès de Jim Fergus, ne nous emmène pas dans les vastes plaines de l'Ouest encore sauvage avant sa conquête finale par les colons mais nous emporte cette fois dans la partie des États Unis déjà colonisée. En bref, cette fois, ce sera ambiance western garantie. Et en bonne compagnie puisque c'est la jolie May qui nous y emmène après avoir quitté le camp de Little Wolf en 1877 dans le but de retrouver ses enfants, enlevés par sa famille dès leur plus jeune âge dans d'affreuses circonstances. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle et Chance n'en ont pas fini avec les tourments de l'existence.

 

Une fois de plus un coup de maître. Jim Fergus a le don de se réinventer et de surprendre. Il sait mieux que quiconque faire état de points de vue contradictoires et parvient à révéler au lecteur le bon qui subsiste dans les êtres qui vous rebutent par leurs valeurs. Après Mille femmes blanches, La vengeance des mères et Les Amazones, comment encore se réinventer et écrire un roman d'aventures qui ne paraîtrait pas tout pâle ? Défi relevé haut la main par cet auteur. J'ai lu ce livre en deux jours et demi malgré le travail, le yoga et les autres occupations quotidiennes. C'est simple, une fois que l'on a rencontré May et Chance, leur compagnie est tellement agréable qu'elle en devient indispensable... 

Amour, amitiés (toujours dans cette saga), aventures, émotions et faits historiques, tout y est encore une fois. 

Un magnifique roman!!

 

May et Chance par Jim Fergus, traduit par Jean-Luc Piningre, Editions Le cherche midi, ISBN 978-2749174-488, novembre 2022, 320 pages, 23€

Type: