Max et les Maximonstres
Les quatre cents coups
L’île mystérieuse
Max est un petit garçon de 9 ans hyperactif, turbulent et au tempérament impulsif, qui n’en fait qu’à sa tête et tient rarement compte de ce que les adultes lui disent. Depuis que ses parents ont divorcé, il se sent incompris et délaissé. Sa sœur, qui est déjà une ado, a bien d’autres préoccupations et elle fait tout son possible pour l’éviter tandis que sa mère, trop prise par son travail, n’a malheureusement pas le temps de s’occuper de lui autant qu’elle le souhaiterait.
Se sentant seul, Max enfile son déguisement de loup et s’amuse à pourchasser son chien partout dans la maison en hurlant comme un fou sans se préoccuper le moins du monde des conséquences éventuelles de son acte irréfléchi. Pour tenter d’attirer l’attention de sa famille sur lui, il accumule les bêtises mais ne réussit, en réalité, qu’à se faire réprimander. Du coup, pour se venger il commet d’autres méfaits et se retrouve, une fois de plus, puni. Pour échapper à tant d’injustice, il s’évade alors dans un monde imaginaire et se retrouve sur une mystérieuse île, peuplée de fantastiques créatures géantes à l’humeur changeante qui ont des émotions exacerbées ainsi que des réactions imprévisibles : les Maximonstres.
Cette île réunit tous les attraits qui font rêver un enfant de son âge : il y est libre de courir à perdre haleine, d’hurler à tue-tête, de construire ou de détruire tout ce qui est à portée de main, de se bagarrer avec ses camarades de jeu, de lancer des choses aussi loin que possible et surtout de faire tout ce qu’il veut, quand il veut, sans avoir à en rendre compte à des adultes. Les Maximonstres sont en quête d’un nouveau Roi et Max se croit assez mûr pour jouer ce rôle. Une fois couronné Roi, il s’engage à apporter le bonheur à son peuple mais gouverner n’est pas une chose facile. Max en prendra rapidement conscience et s’apercevra que ses sujets sont bien plus compliqués qu’il ne le pensait à son arrivée sur l’île. Il finira par comprendre qu’en faire à sa tête n’est pas toujours forcément la meilleure solution.
Bêtes de scène
Spike Jonze décida d’adapter ce best-seller de la littérature enfantine en prolongeant son intrigue et en explorant plus en profondeur le monde de Max, le décor dans lequel se déroule sa grande aventure et l’impulsion première qui fut à l’origine de celle-ci. L’originalité du film tient tant par son fond avec les diverses thématiques abordées relatives aux problèmes de l’enfance que par sa forme qui avait pour but d’entraîner le spectateur dans le monde intérieur de Max et de donner le plus de réalisme possible à l’histoire en faisant directement interagir le jeune héros avec des “créatures” vraiment présentes lors du tournage et évoluant dans toutes sortes de décors réels (la forêt, la plage, le désert ou encore le fort qu’ils construisent à la demande de Max).
Au final, le film mêle avec habileté prises de vue réelles, animatroniques de haute technologie et animation numérique afin de mettre Max en contact direct avec les six Maximonstres de 3 m de haut, aussi féroces qu’attachants avec leur pelage à rayures, leurs longs crocs et leurs yeux immenses d’une incroyable candeur. Pour donner une personnalité bien distincte à chacune de ces créatures géantes cornues, griffues et poilues, on commença tout d’abord par sélectionner un prestigieux casting pour donner une voix ainsi qu’une âme à cette faune à nulle autre pareille tandis que d’autres acteurs costumés prirent ensuite le relais pour donner aux Maximonstres une réalité physique ainsi qu’un langage corporel en adéquation avec les dialogues préalablement enregistrés. Les visages des Maximonstres, déjà expressifs, furent retravaillés par ordinateur lors de la postproduction pour accroître encore la gamme de leurs mouvements en les accordant à leurs diverses pensées et leurs actions. Si les Maximonstres sont adultes par leur taille, ils n’en ont pas moins un comportement très enfantin. La fabrication des costumes des Maximonstres, qu’on doit à la célébrissime équipe du Jim Henson’s Creature Shop, prit à elle seule 8 mois.
Ce projet atypique et inclassable, carrément aux antipodes des films hollywoodiens habituellement destinés à un jeune public, repose en majeure partie sur l’excellence et le naturel du jeu du jeune mais non moins talentueux Max Records (qui incarne Max) qui habite littéralement son personnage et le transcende.
Max Et Les Maximonstres
Réalisation : Spike Jonze
Avec : Max Records, Catherine Keener, Mark Ruffalo et les voix de Lauren Ambrose, Chris Cooper, James Gandolfini, Catherine O’Hara, Forest Whitaker, Paul Dano
Sortie le 16 décembre 2009
Durée : 1 h 40