Matrice des ténèbres (La)
Avec La matrice des ténèbres, Christophe Collins reprend les personnages qui m'avaient fait vibrer dans 35mm, son précédent roman : le tandem d'inspecteurs Jack Sherwood et Eloïse Lark.
Contrairement à l'opus précédent, l'intrigue n'est plus linéaire mais bien distinctement découpée en trois parties.
La première nous permet de redécouvrir Jack Sherwood, inspecteur de police de la désormais connue ville de Birdie's Fall, qui essaie de se remettre tant bien que mal de dramatiques événements ayant secoué l'endroit.
Mais c'est sans compter sur le destin qui, mettant tout en œuvre pour rapprocher Sherwood et Lark, va également leur faire croiser le chemin d'un psychopathe que vous n'êtes pas près d'oublier.
Cette première partie nous plonge en plein cœur de l'action avec un Jack Sherwood aux prises avec un dealer. Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler.
Mais ceci nous mènera logiquement à la seconde partie qui met en scène le tueur en série qui sera au centre de ce roman et ses agissements sont pour le moins monstrueux : il tue les femmes enceintes dont la grossesse est avancée pour leur arracher le bébé. Et ceci n'est qu'un aperçu de l'horreur que vous trouverez au creux de ces pages.
Cette seconde partie ne privilégie pas l'action au sens brut du terme mais bien une enquête toute en finesse avec, en fil conducteur, les agissements monstrueux du tueur.
Quant à la troisième et dernière partie, elle permettra un recoupement entre nos deux inspecteurs.
La lecture de ce roman ne fait que confirmer une chose : Christophe Collins maîtrise à merveille les codes du thriller. Il sait faire vibrer ses lecteurs en les emmenant hors des sentiers battus !
Vous découvrirez une enquête palpitante, l'aspect visuel des scènes vous glacera le sang plus d'une fois et, comble du comble, vous plongerez au cœur des ténèbres psychologiques de notre serial killer ! L'humour spécifique à l'auteur est également bien présent et, malgré l'aspect sombre de cette histoire, il vous arrachera un sourire avant de vous mettre à nouveau la tête dans l'horreur.
La matrice des ténèbres est un véritable coup de cœur ! Un thriller glaçant et palpitant comme on en redemande.
La matrice des ténèbres par Christophe Collins, Éditions Lune Écarlate
Interview de Christophe Collins ici
Ajouter un commentaire