Mascarade

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

Chicago, 1928. Une jeune fille de bonne famille a disparu. Sa mère, inquiète, engage deux détectives de l’agence Pinkerton pour la retrouver. Michael Talbot et Ida Davis vont rapidement être confrontés dans leur enquête à l’hostilité de nombreuses personnalités de la ville.

Heureusement, ils n’ont pas attiré l’attention d’Al Capone. Le capo est en effet concentré sur une terrible tentative d’empoisonnement au champagne frelaté. Pour résoudre le problème, Al fait appel à une ancienne connaissance exilée à NewYork, Dante. Celui-ci aura fort à faire pour comprendre d’où vient l’attaque.

 

Le jazz de Louis Armstrong est omniprésent dans Mascarade, que ce soit dans la structure du roman, l’ambiance du texte et, bien évidemment, par la présence de Louis en tant que personnage secondaire. La musique accompagne admirablement l’ambiance lourde, sombre, électrique et violente qui baigne les deux enquêtes.

L’intrigue est parfaitement mise en scène par Ray Celestin. L’auteur déroule peu à peu les différentes pistes, ne révélant le canevas global du roman que dans les dernières pages du livre. Un excellent moment de lecture, qui fait suite à Carnaval, et doit précéder deux autres volumes, tournant eux aussi autour d’une ville et d’une musique.

 

Mascarade par Ray Celestin, illustré par Joanna Thomson, traduit par Jean Szlamowicz, aux éditions Cherche Midi, ISBN 9782749153902

Type: 

Ajouter un commentaire