Marie

Auteur / Scénariste: 

Il s’agit d’un roman puisque nous ne disposons quasi d’aucune information sur la mère du Christ.

On peut lire la Bible dans tous les sens, ou même le Coran puisque le Christ y est un prophète, mais le personnage de Marie s’y limite à l’Annonciation, la naissance, la mort et la résurrection de son fils. A part le nom de sa mère, il n’y a pas un mot sur cette femme pourtant essentielle à l’Histoire du monde.

 

Il y a une raison aussi à cela : les femmes n’étaient pas considérées à cette époque. Ce n’était que des ventres pour les hommes, des servantes ménagères, sexuelles, des usines à bébés.

 

C’est dans cette brèche que Marek Halter s’est engouffré : la vie des femmes. Sa bibliographie mentionne moult titres en rapport avec la religion (La Bible au féminin, La Reine de Saba, Les fils d’Abraham, Khadija, les femmes de l’Islam.., jusqu’à Ève, Fatima et Aïcha) et l’auteur est connu pour défendre le dialogue inter-religion.

 

Son portrait de Marie est assez passionnant : il décrit cette femme, que l’Histoire a discrètement écarté, comme une personne passionnée, décidée, comme une femme de tête qui a une force intérieure impressionnante. On la retrouve en mère de famille nombreuse quand elle épouse Josef, un veuf.

A défaut d’avoir des traces biographiques, Marek Halter nous en propose une vision inhabituelle du rôle de la femme : c’est elle qui décide, qui prend les choses en mains, qui se révèle plus locomotive que petit wagon et assume ces choix. Une vison très féministe sans sombrer dans le militantisme.

 

C’est donc un bon moment que l’on passe ici, dans une version écrite en grand pour un confort de lecture.

 

Marie par Marek Halter, les éditions retrouvées

Type: