Maître du Temps (Le), L’intégrale

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

L’Ordre et le Chaos s’affrontent depuis le début des temps. Mais cette période est à la paix, Aeoris, dieu bienveillant, régnant depuis de nombreux siècles. Ses Adeptes pratiquent la magie et des rituels pour améliorer le monde grâce à leur savoir. Au sein du Cercle, les plus puissants des Adeptes conseillent le Haut Initié, dont la sagesse est réputée.

 

L’Initié raconte l’étrange arrivée d’un enfant perdu sur les terres du Cercle. L’enfant, qui ne se rappelle que de son nom, Tarod, est recueilli et élevé avec les autres enfants des Adeptes. Au fil des années, Tarod démontre une grande puissance magique et atteint rapidement le plus haut rang des Adeptes. Mais alors que tout semble aller pour le mieux, le jeune homme est la proie de cauchemars qui pourraient bien le rendre fou…

 

Dans Le Paria, Tarod est enfermé dans le Château du Cercle, emprisonné par les barrières du Temps qu’il a lui-même déréglées. Malgré tout ses efforts, il ne parvient pas à contourner ces limites. Il est donc surpris lorsqu’un couple parvient à entrer au Château. Tarod y voit la possibilité de sortir de sa cage, mais lorsqu’il revoit Cyllan, c’est un tout autre danger qui le guette.

 

Le Maître retrace la traque de Tarod et de Cyllan qui tentent malgré cela de démontrer que leurs actes ne font pas d’eux des monstres. Le Haut Initié est en proie au doute, mais il sait qu’il n’a plus le choix : face au retour du Chaos, il va devoir faire appel à Aeoris pour ramener l’Ordre dans le monde. Mais les risques sont énormes car l’Ordre est impitoyable.

 

Cette intégrale reprend trois volumes publiés en 1986. La première partie est assez classique et même plutôt prévisible, l’enchaînement des événements n’apportant que peu de surprises. Les héros et personnages sont conformes à leur nature, leurs réactions toujours logiques. Le roman est cependant bien mené et se lit facilement.

Le Paria est un huis-clos superbement mis en scène par Louise Cooper. Les trois personnages, enfermés dans un univers où le Temps est immobile, se retrouvent confrontés à leurs sentiments, leurs faiblesses, à leur relation à l’autre.

Un excellent récit qui se continue dans la dernière partie, où la nature de chacun se révèle. Le suspense dure jusqu’au bout et il est impossible de savoir l’issue de l’affrontement divin qui se profile dans les dernières pages.

 

Si le début de cette trilogie est volontairement conformiste, la suite casse les codes habituels et à travers deux histoires d’amour, le récit aborde les nombreuses zones d’ombre du coeur humain.

Louise Cooper livre un excellent texte.

 

Le Maître du Temps, L’intégrale par Louise Cooper, illustré par Julien Delval, traduit par Ange, aux éditions Bragelonne, ISBN 9791028108434

Type: 

Ajouter un commentaire