Madagascar 2

Retour au pays

 

Crash

Bien décidés à quitter ce lieu de débauche lémurien où “I Like To Move It” tournait en boucle pour rentrer chez eux, la bande des quatre copains new-yorkais a mis au point un plan complètement loufoque. Avec une discipline toute militaire, le quatuor de pingouins a réussi à réparer tant bien que mal une (très) vieille carcasse d’avion. Les quatre amis (le lion Alex, le zèbre Marty, la girafe Melman, et l’hippopotame Gloria) embarquent donc à bord de cet avion de fortune en compagnie de King Julian, de Maurice, de Mort ainsi que du tandem de chimpanzés composé de Phil et Mason, l’équipage d’Air Penguin étant, quant à lui, composé de la petite bande de pingouins toujours aussi allumés. Aux termes d’un vol particulièrement chaotique, l’avion finit par se crasher au beau milieu de la savane africaine, juste à proximité de l’endroit où Alex avait vu le jour.

 

Family life

Ce malencontreux accident va être l’occasion pour les quatre héros de faire plus ample connaissance avec leurs congénères au sien de leur milieu naturel. C’est ainsi qu’Alex va avoir l’immense joie de retrouver ses parents dont il avait été séparé depuis sa prime jeunesse après avoir été capturé par des braconniers mais son retour inespéré auprès des siens (tel le fils prodigue) ne va faire, en réalité, qu’exacerber l’ancienne rivalité existant entre Zuba (son père) et Makunga (le machiavélique et sadique adversaire de ce dernier) dans le but de s’assurer la place de lion dominant dans la savane. De son côté, Marty, qui ambitionnait depuis toujours de “faire partie du troupeau”, va voir son rêve se réaliser lorsqu’il va se noyer dans la masse de ses congénères, tous rigoureusement identiques à lui à la rayure près. Quant à Gloria, elle tombe littéralement sous le charme du costaud mais un brin macho Moto Moto et elle est persuadée d’avoir enfin trouvé le grand amour tandis que Melman, un peu moins hypocondriaque qu’il ne l’était à New York, se retrouve propulsé par ses semblables au rang de chef guérisseur en même temps qu’il prend conscience de la force de l’amour qu’il éprouve réellement vis-à-vis de Gloria lorsque la jalousie s’empare de lui.

 

Par ailleurs, les rapports entre King Julian et ses deux sujets (Maurice et Mort) toujours aussi problématiques. Pendant ce temps-là, les quatre pingouins se surpassent en tentant de réparer avec les moyens du bord le peu qui reste de la carcasse de l’avion après le crash. Ils demandent alors de l’aide à Mason et Phil qui, n’ayant pour leur part aucune envie de se taper le boulot tout seuls, enrôlent à leur tour environ 10.000 de leurs congénères pour accélérer le mouvement jusqu’à ce que ces derniers finissent par se mettre en grève pour protester contre leur exploitation.

Les copains d’abord

Ce 2ème volet des palpitantes aventures des quatre compères est pour eux une occasion unique de renouer avec leurs racines sur la terre de leurs ancêtres mais aussi celle de mesurer le gouffre qui sépare la nature de la civilisation et la savane africaine de la jungle urbaine. Chacun des ex-pensionnaires du zoo est ainsi amené à s’interroger sur son identité, ses objectifs et ses amours.

Madagascar 2 est construit comme sorte de puzzle dans lequel s’imbriquent diverses intrigues secondaires dans lesquelles tel ou tel personnage en est, à tour de rôle, le héros principal et autour duquel gravitent de nouveaux personnages. Cet aspect fragmenté du scénario donne malheureusement plus l’impression d’enchaîner une succession de différentes saynètes, certes amusantes et enlevées, que d’assister à un long-métrage dans sa continuité, le problème provenant en grande partie du trop grand nombre de personnages secondaires qui encombrent l’histoire. Du coup, le potentiel de certains d’entre eux se retrouve sous-exploité comme, par exemple, pour Maurice et Mort qui voient leurs rôles respectifs nettement amoindris.

 

C’est, par contre, l’occasion de prendre conscience et de se ravir des énormes progrès techniques réalisés depuis le 1er volet tant au niveau des divers éléments du décor que de la complexité de la multiplication de personnages identiques (des centaines de zèbres, des dizaines de milliers de singes) bien qu’ayant tous une personnalité distincte. Au final, les enfants tout comme les adultes prendront beaucoup de plaisir à suivre les aventures échevelées de tout ce petit monde qui conserve leur esprit “cartoon”, leur ton décalé (en raison du choc des cultures) et leurs dialogues toujours aussi caustiques.

Madagascar 2

Réalisation : Eric Darnell, Tom McGrath
Avec les voix de : Ben Stiller, Chris Rock, David Schwimmer, Jada Pinkett Smith, Sacha Baron Cohen, Cedric The Entertainer, Andy Richter, Bernie Mac, Sherri Shepherd, Alec Baldwin, Will.I.Am
Sortie le 3 décembre 2008
Durée : 1 h 35

Sections: 
Type: